Handi’com du 7 au 10 Novembre

Le 07/11/2017 

Du 7 au 9 novembre 2017 ont été organisées les Journées Handi Com par la Mairie de Montpellier. Cette année, une journée particulière « Sport et Handicap » était au rendez-vous pour sensibiliser les enfants de CM1/CM2 à la différence et au handicap en général.

Plusieurs associations – déficiences sensorielles, motrices, maladies chroniques,  TSA avec SÉSAME AUTISME LANGUEDOC ROUSSILLON, ainsi que  le CLCPH (Comité de Liaison des Associations de Personnes Handicapées) ont organisé des mises en situation autour de ces différents Handicaps pour de petits groupes de 6 enfants.

600 enfants ont été accueillis dont 200 à la journée Sport et Handicap.

L’Antenne héraultaise SÉSAME AUTISME LANGUEDOC ROUSSILLON à diffuser dans un premier temps « Mon petit frère de la Lune » pour donner un socle aux explications qui ont suivi. En effet, ce film, très illustrateur et ludique, a été une bonne introduction aux éléments que les membres de l’Antenne héraultaise voulaient transmettre. Plusieurs enseignantes ont d’ailleurs dit qu’elles avaient appris beaucoup de choses !

La moitié des enfants n’avait jamais entendu le mot autisme (plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs confondu avec «otite»), l’autre moitié ayant une personne autiste dans sa famille, dans son école, dans sa classe.

Sinon les enfants sont par nature curieux et intéressés, ces journées sont toujours une bonne graine plantée pour l’avenir quant à l’acceptation de la Différence.