
Glossaire
Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements sociaux et médico-sociaux
Agence Régionale de Santé
Les agences régionales de santé sont chargées du pilotage régional du système national de santé. Elles déclinent les politiques nationales du ministère de la santé.
Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées
Les Commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) ont été créées par la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Dans le cadre de la mission de guichet unique dévolue aux MDPH, elles remplacent les Commissions techniques d'orientation et de reclassement professionnel (COTOREP) et les Commissions départementales d'éducation spéciale (CDES). Au sein de la MDPH, la CDAPH prend toutes les décisions concernant les aides et les prestations à la lumière de l'évaluation menée par l’équipe pluridisciplinaire mise en place au sein des MDPH (besoins de compensation et élaboration du plan personnalisé de compensation du handicap).
http://www.mdph.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=110&Itemid=81
Centre Ressource Autisme
Les CRA sont chargés d’informer, d’évaluer les personnes (dans une visée diagnostique) et de conseiller les familles. Ils élaborent des stratégies d’intervention et de recherche au service des personnes (enfants, adolescents et adultes) présentant des troubles autistiques et apparentés, et de leurs familles.
Centre Régional d’Etudes, d’Actions et d’Informations
Déploie son action en direction de l’ensemble des acteurs locaux qui interviennent en faveur des personnes en situation de vulnérabilité
Etablissement et Service d’Aide par le Travail
Ils accueillent des personnes handicapées dont la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées a constaté que les capacités de travail ne leur permettent, momentanément ou durablement, à temps plein ou à temps partiel, ni de travailler dans une entreprise ordinaire, ni dans une Entreprise adaptée.
Etablissement et Service Médicaux Sociaux
Un établissement ou service social ou médico-social (ESSMS) est un établissement public ou privé relevant de la politique sociale en France
Foyer d’Accueil Médicalisé
Ils sont destinés à recevoir des personnes handicapées physiques, mentales ou atteintes de handicaps associés dont la dépendance les rend inaptes à toute activité à caractère professionnel et rend nécessaire l’assistance d’une tierce personne pour la plupart des actes essentiels de l’existence ainsi qu’une surveillance médicale et des soins constants.
Foyer d ’Hebergement
Les Foyers d’hébergement pour adultes handicapés assurent l'hébergement et l'entretien des personnes adultes handicapées.
Haute Autorité de Santé
La HAS est une autorité publique indépendante qui contribue à la régulation du système de santé par la qualité. Elle exerce ses missions dans les champs de l'évaluation des produits de santé, des pratiques professionnelles, de l’organisation des soins et de la santé publique.
Maisons d'Accueil Spécialisées
Elles reçoivent des personnes adultes qu'un handicap intellectuel, moteur ou somatique , ou une association de handicaps intellectuels, moteurs ou sensoriels rendent incapables de se suffire à elles-mêmes dans les actes essentiels de l'existence et tributaires d'une surveillance médicale ainsi que de soins constants.
Maison départementale des personnes handicapées
Lieu unique d’accueil, la Maison départementale des personnes handicapées « exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens aux handicaps »
Prestation de Compensation du Handicap
La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financière versée par le département aux personnes handicapées. Elle est destinée à rembourser les dépenses liées à votre perte d'autonomie. Son attribution dépend de votre degré d'autonomie, de votre âge, de vos ressources et de votre résidence.
Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles
Les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles, ou RBPP, ont été publiées par l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) à compter du mois d’avril 2008 afin de promouvoir la culture de la bientraitance.
Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé
La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé est attribuée par la CDAPH aux personnes handicapées.
Services d'Accompagnement à la Vie Sociale
Les Services d'Accompagnement à la Vie Sociale ont pour vocation de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes handicapées par un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels.
Service d’éducation spéciale et de soins à domicile
Le Service d'Education Spéciale et de Soins à Domicile apporte un soutien spécialisé aux enfants et adolescents dans leurs différents lieux de vie et d'activités (domicile, crèche, école,...) et/ ou dans les locaux du service .
Treatment and Education of Autistic and Related Communications Handicapped Children
Méthode élaborée en 1971 par Eric Schopler et ses collaborateurs de l’Université de Chapel Hill en Caroline du Nord. Son but est de développer l’autonomie de la personne autiste à tous les niveaux et de fournir des stratégies pour la soutenir dans son milieu familial et scolaire, sa communauté ou son environnement social.
Trouble du spectre Autistique
L'autisme est maintenant appelé trouble du spectre de l'autisme (TSA). Il inclut ainsi les enfants autistes, mais aussi ceux touchés par le syndrome d'Asperger et ceux qui ont un trouble envahissant du développement non spécifié. Le trouble du spectre de l’autisme est un trouble neurologique qui touche plusieurs aspects du développement de l’enfant. Il affecte sa capacité à communiquer et à entrer en relation avec les autres en plus de restreindre ses intérêts.
Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire
Les élèves scolarisés au titre des ULIS présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du développement (dont l'autisme), des troubles des fonctions motrices, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladies invalidantes).