Présentation
Une association militante et pluraliste
Sésame Autisme Occitanie Est (SAOE), Association issue du mouvement parental et gestionnaire d’établissements et services, est la seule association régionale spécifique Autisme en Occitanie Est. Depuis près de 40 ans, SOAE milite pour que des personnes présentant des Troubles du Spectre Autistique (TSA) puissent « jouir des mêmes droits et privilèges que ceux accordés à l’ensemble des citoyens, dans la mesure de leurs possibilités et en considération de leur meilleur intérêt ».
SAOE est née d’un rapprochement sur le terrain de parents militants d’enfants et adultes atteints de troubles profonds de la personnalité. L’objectif de départ était de rompre l’isolement des familles, de mettre leurs forces en commun pour aider tous ceux qui se trouvaient en recherche d’une solution d’accompagnement pour leur enfant.
Devant l’absence de réponse et la carence de solution, est apparue la nécessité de créer des structures adaptées afin que chaque personne trouve sa place et que nul ne soit exclu en raison de ses troubles, quel que soit son âge.
Les 1ères structures créées il y a 40 ans par des parents sont les établissements de la Pradelle à Saumane, qui continuent d’accompagner des personnes avec TSA de même que les 17 autres établissements et services de SAOE.
Nos valeurs
HUMANISME
SAOE met l’humain, et notamment les personnes bénéficiaires, au cœur de son Projet.
PLURALISME
SAOE associe toutes les parties prenantes (usagers, parents, amis, personnes qualifiées, autorités, partenaires, etc.) à la mise en œuvre de son Projet.
MILITANCE
SAOE entend promouvoir la cause des personnes autistes et faire évoluer le regard que porte sur elles la société, ceci dans une approche solidaire.
5 principes intangibles conditionnent ces valeurs, cœur du pacte associatif :
La bienveillance : SAOE met l’humain, et notamment les personnes bénéficiaires, au cœur de son Projet.
La confiance réciproque : Pouvoir et construire ensemble
La transparence : Fondement de la confiance et de la démocratie associative
Le respect des différences : Territoriales, sociales, statutaires, générationnelles, idéologiques, etc.
La co-construction d’une vision associative partagée
Nos missions
Représenter & promouvoir
Représenter, promouvoir, défendre, sur le plan moral et matériel, les intérêts généraux des personnes en situation de handicap – et de leurs familles – présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) au sein des Troubles du Neuro Développement (TND)
Accompagner
Accompagner, les personnes avec TSA et leurs proches dans leurs projets de vie, l’évolution de leurs besoins spécifiques, le respect de leurs attentes tout au long de leurs parcours de vie en fonction de leurs particularités
Participer
Participer aux avancées de la recherche, des travaux et des connaissances sur l’Autisme et plus largement des TND, dans tous les domaines : diagnostic, éducation, formation, inclusion sociale, insertion professionnelle, hébergement, santé, bien-être, accès à la culture, aux sports et aux loisirs.
Quelques chiffres
0
ans d’expertise au service des personnes avec TSA0
établissements et services en Occitanie Est0
personnes accueillies et accompagnées, de tous âges0
professionnels investis et compétentsDates clés
Depuis près de 40 ans, SAOE accompagne des enfants, adolescents et adultes avec TSA ainsi que leurs familles, et ne cesse de se développer afin de répondre aux besoins sur les territoires.
1984
Création par des parents de l’Association au Service des Inadaptés ayant des troubles de la Personnalité (ASITP) qui deviendra par la suite Sésame Autisme Languedoc-Roussillon (SALR)
1987
Ouverture des établissements de «La Pradelle» (30) : Foyer d’hébergement (FH), Foyer occupationnel (FO), Centre d’aide par le travail (CAT devenu ESAT)
1994
Ouverture du dispositif expérimental «Accueil Adolescents Sésame (AAS)» Mas de la Sauvagine (30)
1997
Ouverture de l’Unité Spécialisée de la Clinique Les Campilles en partenariat avec l’hôpital de Thuir (66)
1999
Ouverture de l’AAS Maison de Manon (34)
2001
Ouverture du CAT Le Mona (66)
2004
Ouverture du CAT le Mas Tempié (30), du Service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) Petite Camargue, du FH Petite Camargue (30) et du FH La Rose des vents (66)
2005
Ouverture du SAVS La Pradelle (30)
2006
Ouverture du FAM Les Alizés (66)
2007
Ouverture de l’AAS Pierre Borrelly (30)
2008
Ouverture du SESSAD L’Ombrelle à Juvignac (34)
2012
Ouverture du FAM Les Coteaux de Sésame (34)
2014
Ouverture de l’antenne de Mauguio du SESSAD L’Ombrelle (34), de l’Unité d’Enseignement Maternelle (UEM) de Mauguio (34), de l’AAS l’Oustal de Sésame (34) et du FAM Le Bois des Leins (30)
2015
Ouverture du Services d’accueil de jour pour adolescent (SAJA) Petite Camargue (30)
2017
Ouverture de l’IDEA du SESSAD L’Ombrelle (34). Création d’une unité renforcée au FAM Les Alizés qui devient un EAM (66)
2021
Refondation de l’Association qui devient Sésame Autisme Occitanie Est (SAOE)
2023
A venir : mise en place progressive dès l’autonome du Dispositif d’autorégulation (DAR) dans le Gard