À la découverte du Dispositif d’Autorégulation : Une immersion engagée pour les jeunes du CDJ

La semaine dernière, les jeunes élus de la commission "Solidarités" du Conseil Départemental des Jeunes (CDJ) du Gard ont eu l’opportunité de découvrir le Dispositif d’Autorégulation (DAR) du collège Jean Rostand à Nîmes, dispositif porté par Sésame Autisme Occitanie Est (SAOE).

Les jeunes ont participé à des ateliers de sensibilisation à l’autisme (mallette ABC) leur permettant de mieux appréhender les besoins spécifiques des collégiens porteurs de troubles du spectre de l’autisme (TSA). Une journée riche en découvertes, échanges et réflexion, autour de l’inclusion scolaire et du mieux vivre-ensemble.

Créé en 2022, le CDJ du Gard est un espace de démocratie participative qui réunit 110 collégiens de 5e et 4e, issus des 53 collèges publics du département. Les membres de la commission "Solidarités" ont choisi de travailler sur le thème de la santé mentale. La visite du DAR leur a offert un éclairage précieux sur les dispositifs de soutien existants pour les jeunes concernés par des troubles neurodéveloppementaux.

Découvrez leur témoignages en vidéo : https://youtu.be/tSu4rbhWtaQ

Une belle étape dans la construction d’un projet engagé, citoyen et solidaire !

Retour en haut
Aller au contenu principal