𝐔𝐧𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐞́𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞 𝐝𝐮 𝐃𝐀𝐑 (𝐃𝐢𝐬𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐟 𝐝’𝐚𝐮𝐭𝐨𝐫𝐞́𝐠𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧) 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐥𝐥𝐞̀𝐠𝐞 𝐉𝐞𝐚𝐧 𝐑𝐨𝐬𝐭𝐚𝐧𝐝 𝐚̀ 𝐍𝐢̂𝐦𝐞𝐬 s’est prêtée à l’exercice de l’interview sur Radio Aviva Nîmes afin de présenter ce nouveau dispositif porté par SAOE (Pôle 30-34 enfants/ados) -1er inauguré dans le Gard- qui propose ses services aux adolescents du collège depuis septembre 2024, en lien avec les professionnels de l’Éducation nationale.
Les Dispositifs d’autorégulation sont instaurés au sein des établissements scolaires dans le but de favoriser l’inclusion d’élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Leur objectif premier est de soutenir les apprentissages en accompagnant les jeunes dans la régulation de leurs émotions et comportements ; il vise à promouvoir un enseignement alternatif et inclusif, offrant ainsi à chaque élève l’opportunité de s’épanouir pleinement au sein de son parcours éducatif.
Cette collaboration entre le Collège et SAOE assure une approche globale et coordonnée, et apporte des améliorations significatives et durables dans la vie des élèves ainsi que pour l’ensemble de la communauté éducative.
𝐄𝐧 𝐩𝐨𝐫𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐜𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮 𝐝𝐢𝐬𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐟, 𝐒𝐀𝐎𝐄 𝐩𝐨𝐮𝐫𝐬𝐮𝐢𝐭 𝐬𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞́𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐢𝐧𝐧𝐨𝐯𝐚𝐧𝐭𝐞𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐢𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐚𝐟𝐢𝐧 𝐝’𝐚𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐫𝐞́𝐩𝐨𝐧𝐬𝐞𝐬 𝐚𝐮𝐱 𝐛𝐞𝐬𝐨𝐢𝐧𝐬 𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐞́𝐬, 𝐞𝐧 𝐥𝐢𝐞𝐧 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐮𝐭𝐨𝐫𝐢𝐭𝐞́𝐬.