big-ico-home

AAS

Établissement médico-éducatif de « type expérimental », mais à l’agrément pérenne.

Accueil Adolescents Sésame offre sur les territoires du Gard et de l’Hérault des maisons d’accueils réguliers séquentiels et d’accueils temporaires pour adolescents présentant des TSA, un accompagnement éducatif spécifique dans un milieu ordinaire et un environnement adapté.

Pour chacune des maisons :

  • Agrément : 8 places en termes de capacité d’accueil pour des garçons et filles de 12 à 18 ans présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme. Les accueils sont séquentiels, cela porte l’accompagnement proposé en direction de 20 jeunes environ
  • Accueil en soirées et nuitée, mercredi, week-end et vacances, en coordination avec d’autres services en charge de la scolarisation, de l’éducation spécialisée, des soins, dénommés « établissements pivots »
  • Orientation sur notification de la Commission des Droits et de l’Autonomie.
  • Financement assurance maladie en dotation globale

En complément d’un accompagnement par un établissement pivot (IME, IMPro, ITEP, école, hôpital de jour …) le réseau des maisons AAS propose des temps d’accueil dans le cadre du quotidien et de loisirs adaptés.

Ces accueils visent à :

  • Permettre à chacun – adolescents, parents et fratrie – de bénéficier de temps de répit et créer ainsi les conditions favorisant l’accueil, la disponibilité et la mobilisation autour de l’adolescent, lors des retours en famille.
  • Soutenir l’acquisition de savoirs faire fonctionnels
  • Accompagner l’adolescence de la personne présentant un trouble du spectre autistique en tant que période sensible de remaniement bio psycho social.
  • Permettre l’appréhension progressive et réciproque, par l’adolescent et sa famille, de la question de la séparation et du passage à l’âge adulte (offre en direction des adolescents d’une expérience de vie, différenciée de son environnement familial)

Offrir aux institutions – du secteur sanitaire, social, médico-social et de l’Education Nationale – les conditions d’un partenariat leur permettant de trouver des points d’appui et de relais, autour des modalités d’accueil proposées, mais aussi en matière d’élaboration, de suivi et d’évaluation du projet d’accompagnement et de soins de l’adolescent.