Présentation
Type d'établissement
Le SESSAD L’Ombrelle est un Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile autonome, ayant vocation à accomplir – sur les territoires du Grand Montpellier à l’exception du Nord Montpelliérain- des interventions médicales, paramédicales, psychologiques et d’accompagnement éducatif spécifique dans les différents lieux de vie et d’activité de l’enfant/adolescent présentant des troubles du spectre autistique et dans les locaux du service.
- Date d'ouverture & autorisation
Ouverture en 2008
- Direction
Daniel SOLER Directeur de Pôle
Barbara VIDEAU Directrice adjointe de pôle - Personnes accueillies
La tranche d’âge des enfants/adolescents accompagnés se situe entre 2 ans et 20 ans.
- Nombre de places
25 places
- Localisation
SESSAD L’Ombrelle – Antenne Juvignac - 9 rue du Pergasan - 34990 Juvignac
Missions & Activités
Les missions du SESSAD l’OMBRELLE sont :
- Favoriser une prise en charge précoce
- Orienter les actions selon l’âge (petite enfance, âge scolaire, adolescence) et selon les besoins évolutifs
- Evaluer puis adapter et réorienter les interventions sur la base de réévaluation périodiques
- Favoriser l’inclusion scolaire et/ou l’orientation vers une structure spécialisée
- Favoriser la participation sociale de l’enfant/adolescent/jeune adulte
- Soutenir les orientations préprofessionnelles
- Favoriser le développement fonctionnel de l’enfant/adolescent dans sa vie quotidienne
- Soutenir la cohérence et l’articulation entre tous les intervenants autour de l’enfant et l’adolescent
- Soutenir les familles et les fratries
- Coordonner et animer le réseau partenarial.
- S’inscrire dans un éventuel relais de l’Unité d’Enseignement Maternelle située à Mauguio et du SESSAD IDEA situé à Montpellier.
Ces prestations sont plus ou moins mobilisables au regard du Projet Individuel d’Accompagnement (PIA) défini avec les parents au regard des besoins de l’enfant-adolescent et se déclinent dans le cadre d’une proposition d’accompagnement évolutive du SESSAD. Ces prestations sont bien entendu modulables non seulement en fonction de l’âge de l’enfant (interventions précoces intensives pour les tout-petits) mais aussi par rapport à l’évolution des besoins de l’enfant et de la nécessaire adaptation de l’accompagnement eu égard à celle-ci.