Présentation
Type d'établissement
Le Mas de la Sauvagine est un établissement médico-éducatif de « type IME », fonctionnant sur une modalité d’internat séquentiel.
Le Mas de la Sauvagine a vocation à accueillir des adolescent, garçons et filles, de 12 à 20 ans avec Troubles du Spectre Autistique (TSA) diagnostiqués, et avec ou sans Trouble du Développement Intellectuel (TDI).
Les adolescents doivent être orientés sur notification de la Commission des Droits et de l’Autonomie (CDAPH).
L’établissement peut accueillir jusqu’à 8 adolescents en simultané sur ses différents temps d’accueil.
Missions & Activités
Le Mas de la Sauvagine l’accès à un accompagnement éducatif spécifique et spécialisé, dans un milieu ordinaire et un environnement adapté visant à :
- Favoriser un « mieux vivre » pour des adolescents présentant des Troubles du Spectre Autistique (T.S.A).
- Permettre à chacun, adolescents, parents et fratries de bénéficier de temps de répit et créer ainsi les conditions favorisant l’accueil, la disponibilité et la mobilisation autour de l’adolescent, lors des retours en famille.
- Offrir aux institutions du secteur sanitaire, social, médico-social et de l’Éducation Nationale les conditions d’un partenariat leur permettant de trouver des points d’appui et de relais, autour des modalités d'accueil proposées, mais aussi en matière d’élaboration, de suivi et d’évaluation du projet d’accompagnement et de soins de l’adolescent.
Les missions d’Accueil Adolescents Sésame, déclinées au sein du Mas de la Sauvagine sont de :
- Soutenir l’acquisition de savoirs faire fonctionnels par l’apprentissage dans la quotidienneté.
- Accompagner l’adolescence de la personne présentant un trouble du spectre autistique en tant que période sensible de remaniement bio psycho social.
- Permettre l’appréhension progressive et réciproque, par l’adolescent et sa famille, de la question de la séparation et du passage à l’âge adulte (offre en direction des adolescents d’une expérience de vie, différenciée de son environnement familial).
- Proposer un lieu adapté pour un temps de répit en faveur des adolescents, de leurs familles et des institutions dans lesquels ils sont accueillis.
- Favoriser le travail autour des habiletés sociales dans un contexte collectif adapté et par le biais d’activités à vocation sociale, culturelle, sportive, etc.