Gouvernance & Instances internes

Les instances de gouvernance

SAOE est une association Loi 1901, dont les différentes instances garantissent un fonctionnement démocratique et participatif qui privilégie la co-construction dans le dialogue et l’expression de toutes les parties prenantes de l’association.


Téléchargez notre plaquette de présentation des instances de gouvernance et espaces de dialogue et de concertation, ou encore notre organigramme pour en savoir plus.

L’Assemblée Générale

L’Assemblée Générale est l’organe souverain de l’Association.

Elle se compose de près de 250 adhérents (en 2023) répartis en 3 collèges :  Collège A = collège des usagers et des parents (y compris collatéraux) d’usagers bénéficiant d’un accompagnement au sein de SAOE. Collège B = collège de personnes autistes et de leurs parents (y compris collatéraux) non pris en charge par SAOE, de personnes ressources (non concernées par un enfant/adulte accompagné à SAOE), d’amis et de personnes morales. Collège C = collège des salariés ayant adhéré à SAOE et participant aux instances à titre bénévole.

Elle en fixe les orientations, suit leur mise en œuvre au travers des différents rapports qui lui sont soumis et approuve les comptes consolidés associatifs. Elle se compose des adhérents à jour de leur cotisation de l’année civile en cours.

Le Conseil d’administration

Le Conseil d’administration est l’instance collégiale de direction politique de l’Association, qui administre l’Association. Les membres du Conseil sont élus à la majorité absolue par scrutin secret, pour quatre ans, par l’Assemblée Générale, parmi ses adhérents (qui se portent candidats), au sein de chaque collège.

Le Conseil d’administration se compose de 24 membres, répartis en 3 collèges :

  • 10 membres du collège A : usagers et parents de SAOE,
  • 10 membres du collège B : personnes autistes et leur famille non pris en charge par SAOE, personnes ressources et amis ainsi que de personnes morales,
  • 4 membres du collège C : salariés de SAOE.

Les collèges délibératifs (A et B) sont paritaires. Les membres du collège C disposent de voix consultatives.

Le Bureau

Le Bureau est chargé de la gestion courante de l’Association, du pilotage de la politique associative et de l’exécution des délibérations de l’Assemblée Générale et du Conseil d’Administration. Ses membres sont élus par les membres du Conseil d’Administration ayant voix délibératives (collège A et B). Le Bureau est composé à parité entre le collège A et le collège B : d’un Président, d’un Vice-Président, d’un Secrétaire général et d’un secrétaire général adjoint, d’un trésorier et d’un trésorier adjoint et deux administrateurs supplémentaires.

Soutenez-nous

Vous pouvez apporter votre soutien aux enfants, adolescents et adultes avec TSA accompagnés par SAOE en adhérant à l'association ou par un don, financier, de matériel, ou de temps ! Il n’y a pas de petit geste, chaque aide compte !

Concertation et échange

SAOE a mis en place des espaces de dialogues et d’échanges, afin que toutes les parties prenantes de l’Association -usagers, familles, professionnels et bénévoles - puissent se rencontrer en dehors des instances décisionnelles.

Instances de dialogue interne

Des espaces d’information et d’expression pour les familles, représentants légaux et tuteurs, mis en place par SAOE.

Elles sont composées d’usagers, de familles et représentants légaux des usagers accueillis dans les établissements SAOE du territoire, des équipes de direction concernées, d’un représentant du Conseil d’Administration et d’un représentant de la Direction Générale.

Principales missions :

  • Information sur la vie des établissements et services, et sur les projets en cours,
  • Expression des familles sur la « prise en charge » des personnes accueillies et accompagnées,
  • Réflexion sur des problématiques locales ou par types de publics.

Les instances de dialogue interne sont amenées à suivre la démarche d’amélioration de la qualité à SAOE, notamment les « événements indésirables graves » et leur traitement, le recensement des «plaintes» internes des usagers et /ou de leur représentant légal (anonymisé) et les suites données.

Elles se réunissent au minimum 2 fois par an sur convocation conjointe du ou des directeurs concernés et du représentant du Conseil d’Administration. Le compte rendu des réunions est transmis à tous les participants, au Bureau, aux usagers, et familles et responsables légaux concernés qui en auront fait la demande.

Conseils de la Vie Sociale (CVS)

Espaces d’expression et de concertation avec les usagers

Les CVS ont pour objectif premier de permettre aux personnes accueillies et accompagnées d’exercer pleinement leur citoyenneté quels que soient leur handicap et leur difficulté d’expression. Ils ont été mis en place conformément à la loi de 2002 et plus récemment au décret n° 2022-688 du 25 avril 2022 relatif au «Conseil de la Vie Sociale et autres formes de participation » des usagers.

Les CVS sont composés de représentants : des usagers, des professionnels, des familles, de l’Association (ne peut être un administrateur parent d’un proche accueilli dans l’établissement ou service), des représentants légaux et/ou mandataires judiciaires. La Présidence est assurée par un représentant des usagers, qui sera formé et accompagné si besoin par un professionnel qualifié.

La Direction de pôle ou son représentant siège avec voix consultative.

Principales missions :

  • Le CVS participe au bon fonctionnement de l’établissement notamment en promouvant et en étant attentif à la bientraitance et la qualité de vie des personnes accueillies, en les associant aux questions qui les concernent ainsi que leurs représentants. Le CVS donne son avis et peut faire des propositions sur toutes questions ou thématiques liées au fonctionnement de l’établissement (ou du service).
  • Le CVS est associé à l’élaboration ou à la révision du projet d’établissement (ou de service).
  • Le CVS examine les résultats de l’enquête de satisfaction interne menée par l’établissement (ou le service).

Les membres du CVS sont élus pour 3 ans. Le CVS se réunit au minimum 3 fois par an, sur convocation du président. Le compte-rendu est transmis aux résidents (de manière accessible, avec l’aide des accompagnateurs formés en ce sens), aux familles et représentants légaux, aux salariés, à l’instance compétente de l’organisme gestionnaire, et à l’autorité administrative compétente pour l’autorisation.

1 fois par an, le Président du CVS présente les actions du CVS en Conseil d’Administration

Comités et Comissions

Espaces de réflexion éclairant les décisions du Conseil d’administration

Les commissions et comités sont des instances internes à SAOE, permettant une articulation entre la dirigeance et la gouvernance. Ils sont force de proposition pour le Conseil d’Administration et permettent d’éclairer ses décisions sur leurs thématiques respectives.

Leur composition est arrêtée par le Conseil d’Administration. Ce sont des instances mixtes, composées de professionnels, d’administrateurs, de représentants des familles et des usagers et de personnes qualifiées le cas échéant.

Sont actuellement en place et opérationnels à SAOE : la commission développement, qualité, projets, innovations ; la commission communication ; la commission patrimoine, finances, gestion ; le comité de pilotage ressources humaines.

Le comité éthique et scientifique sera très prochainement mis en place.

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