Le 17 mars, une équipe de l’IME La Sauvagine est intervenue auprès d’une promotion de neuf étudiants en préparation du BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) à l’IFME de Nîmes pour une session de sensibilisation à l’autisme.
Après une introduction aux Troubles du Neurodéveloppement (TND), et plus particulièrement aux Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA), les étudiants ont été plongés dans une expérience immersive à travers les ateliers de la mallette ABC. Ces mises en situation leur ont permis de ressentir et de mieux comprendre certaines particularités sensorielles et cognitives des personnes autistes.
La session s’est conclue par un temps d’échange et de retour d’expérience, favorisant une réflexion sur l’impact de ces ateliers dans le quotidien des personnes autistes et sur les adaptations possibles dans les pratiques professionnelles.
Un grand merci à Benjamin Montet (Responsable de service), Lina Zerga (Psychologue) et Mayliss Sancho (Éducatrice spécialisée) pour leurs interventions enrichissantes, ainsi qu’aux étudiants pour leur engagement et leur participation active !