Nous étions présents à l’Antigone des associations, ce 10 septembre 2023 à Montpellier. Voici un retour sur cette journée ensoleillée !
Notre présence
Une dizaine de personnes de SAOE était mobilisée lors ces journées. Des administrateurs, adhérents et professionnels, quasiment à proportion égale, un très grand merci à Patrick Leprun, Josyan Perez, Chrystalla Coudurier, Misa Rakotonindrina, Edith Houspic, Jean-François Costes, Hélène Maçon, Daniel Soler, Gwenola Viard. Des jeunes du club des Asp étaient également présents et cette année ils étaient présents en face du public, pour répondre aux questions et renseigner. Merci beaucoup à Colin, Gregory et Marie-Sarah.
Des échanges constructifs
Plusieurs jeunes autistes « de bon niveau » sont venus rencontrer Edith et se rencontrer dans le « petit salon » installé à l’arrière du stand (nous avons même manqué de chaises !) ; cette présence et le nombre important de personnes ou parents passés et ayant des interrogations à propos de jeunes adultes autistes lycéens, étudiants ou jeunes adultes fait ressortir le problème très épineux de l’accompagnement des personnes autistes adultes ayant un bon niveau d’autonomie : sur les profils dits sévères, le problème est celui du nombre de places, sur les profils « bon niveau » c’est le parcours d’accompagnement qui est méconnu (ou manque). Après échange avec quelques parents, nous nous sommes fait la réflexion qu’il serait peut-être profitable que des associations accompagnant des personnes avec troubles psys (notamment dépression et troubles anxieux) et SAOE travaillent ensemble : pas mal de ces jeunes ont ou développent des troubles psys en plus de leur autisme.
Nous avons eu aussi pas mal de propositions de bénévolat, un peu compliquées à satisfaire puisque nous sommes une association gestionnaire où ce sont évidemment des professionnels qui accompagnent les personnes ; les séances ciné relax sont une réponse possible et plusieurs personnes se sont montrées intéressées pour accompagner ces séances, ce qui est une porte d’entrée intéressante pour s’assurer de l’adéquation des attentes du bénévole avec les besoins de l’association.
Plusieurs jeunes parents en recherche de loisirs adaptés ou inclusifs pour leur enfant dans le domaine du sport ou de la culture (théâtre) sont venus à notre rencontre : cela confirme la nécessité de sensibiliser les clubs de loisirs à l’accueil d’enfants autistes.
Un bilan riche de perspectives
Nous ressortons de cette nouvelle édition de l’Antigone des associations avec plusieurs constats, idées et projets. L’entrée dans l’âge adulte des personnes TSA avec un bon niveau est visiblement un gros sujet, ces personnes ont réussi souvent au prix d’énormes efforts à finaliser un parcours scolaire, et se trouvent très démunies une fois le bac en poche ; Edith fait un travail extraordinaire auprès de certains d’entre eux à qui elle a rendu confiance et détermination, mais le besoin est énorme et dépasse les possibilités du club des Asp.
L’ambiance a été joyeuse et chaleureuse tout au long de ce week-end, des retrouvailles ont permis de faire émerger des idées de collaboration et des propositions d’interventions : le Codep 34 s’étoffe et plus nous serons nombreux, plus nous pourrons proposer aux adhérents et personnes sans s’épuiser.