Présentation
Type d'établissement
La Maison d’Accueil Spécialisée Fogony a une autorisation pour accueillir des adultes en situation de handicap atteint du Trouble du Spectre de l’Autisme, ne pouvant pas travailler. Les personnes accueillies sont âgées au minimum de 19 ans (moins de 19 ans par dérogation pour une prise en charge éventuelle en fonction de leurs revenus par l’aide sociale). Les résidents présentent fréquemment des pathologies associées, ou comorbidités, sur le plan somatique ou psychiatrique.
- Date d'ouverture & autorisation
Janvier 2024
- Direction
Mme Rieubon, directrice du pôle Aspres
- Personnes accueillies
La MAS Fogony est un établissement médico-social qui accueille des adultes atteints d’autisme, ne pouvant pratiquer une activité professionnelle.
- Nombre de places
10 places
- Localisation
6 rue de la tramontane 66300 Fourques
Missions & Activités
Le lien avec l’Association est très fort, c’est du projet Associatif, inspiré des politiques publiques, que sont déterminés les missions de l’établissement, sa politique d’accompagnement et son éthique dans le but de répondre aux besoins des personnes accompagnées.
La politique de gestion des ressources humaines est au cœur des préoccupations de la MAS, elle se veut volontaire, attentive et respectueuse de la réglementation.
Dans le respect des orientations institutionnelles, en posant un cadre permettant à chacun de remplir sa fonction dans le respect des autres ;
En établissant des règles de fonctionnement contribuant à une efficacité collective et individuelle ;
En encourageant les différentes formes d’expression, de formation et d’information.
La prise en charge éducative et thérapeutique s’organise aussi avec le souci d’une large ouverture sur l’extérieur ; elle fait appel aux compétences externes si nécessaire : orthophoniste, kinésithérapeute, sage-femme, socio-esthéticienne, etc.
En contribuant à une meilleure connaissance de la MAS et des personnes accompagnées ;
En faisant évoluer l’image du handicap et des personnes porteuses de handicaps tels que l’autisme et les troubles apparentés.
Malgré les difficultés que peuvent rencontrer les habitants de la MAS, l’équipe s’attelle à mettre en place des outils pour favoriser la participation des personnes accueillies. Des techniques d’aide telles que la Communication Augmentée et Améliorée sont développées et travaillées au quotidien. Les Projets Personnalisés occupent une place importante dans l’accompagnement et sont construits avec la personnes accueillie et son entourage. Un protocole précis est rédigé et suivi par l’ensemble des professionnels.