Le Préfet du Gard sensibilisé à l’inclusion des élèves autistes accompagnés par le DAR

Jérôme BONET Préfet du Gard, a rencontré le 14 février les équipes du Dispositif d’Auto-Régulation (DAR) du Collège Jean Rostand à Nîmes porté par SAOE.

Accompagné de Mathias NIEPS, sous-Préfet, de Christophe MAUNY, DASEN, de Guillaume DUBOIS Directeur de l’ARS 30, de Mabrouka ZADI Directrice de la Direction Education, Jeunesse et Sports du CD30, de Véronique GARDEUR BANCEL et Julien PLANTIER, Adjoints au Maire de Nîmes, Monsieur le Préfet a pu apprécier le dispositif à travers les interventions des professionnels de SAOE et de l’Éducation nationale, et les échanges avec la Présidente de SAOE Ampari MONGINOUX, Hélène MAÇON Vice-Présidente et Marie-Hélène BODILIS Secrétaire générale adjointe.

Ce 1er DAR du département, et 7ème en France, a été inauguré en octobre 2024 et marque une avancée remarquable dans l’école inclusive, grâce à une équipe pluridisciplinaire de grande qualité, favorisant une meilleure compréhension et acception de l’autre dans toutes ses dimensions.

Gwenola VIARD et Marlène MONTFORT, éducatrices à SAOE, soutenues par le Directeur de Pôle Daniel SOLER, ont d’abord projeté le film de présentation du DAR, qu’elles ont illustré ensuite au travers de leurs témoignages sur leur travail d’accompagnement au quotidien.

Les professionnelles ont pu également sensibiliser la délégation aux difficultés rencontrées par les élèves autistes grâce aux ateliers de sensibilisation à l’autisme (Mallette ABC) qui rencontrent toujours un franc succès !
Les ateliers, de prime abord ludiques, permettent une immersion dans les TND-TSA pour une meilleure compréhension et acceptation de chacun, en mettant en évidence les difficultés cognitives et de concentration rencontrées par les personnes avec TSA.

Toutes les classes du Collège Jean Rostand ont ainsi été sensibilisées à la démarche d’autorégulation depuis son ouverture. Le groupe d’accompagnement DAR accompagne actuellement une quarantaine d’élèves (en 4 groupes) de façon régulière ou ponctuelle.

Le DAR a également suscité un vif intérêt de la part des professeurs, qui ont presque tous bénéficié de la sensibilisation à l’autisme par les professionnels de SAOE, dans une démarche volontaire et volontariste de leur part, pouvant à leur tour essaimer leur expérience et apprentissages dans le domaine des TND-TSA (90 % des professeurs, soit environ 70 professeurs sensibilisés).

C’est dans ce cadre que l’équipe du Collège, amenée par la Principale adjointe Magalie Ecuyer, très sensible à la cause du handicap -et en particulier au handicap invisible chez les élèves- a décidé de financer sur le budget du Collège, l’achat d’une mallette ABC afin de poursuivre les actions de sensibilisation à l’autisme dans le milieu scolaire.

Retour en haut
Aller au contenu principal