Journée des lycéens

𝗦𝗲𝗻𝘀𝗶𝗯𝗶𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮𝘂 𝗵𝗮𝗻𝗱𝗶𝗰𝗮𝗽 à la 𝗠𝗗𝗣𝗛 𝗱𝗲𝘀 𝗣𝘆𝗿𝗲́𝗻𝗲́𝗲𝘀-𝗢𝗿𝗶𝗲𝗻𝘁𝗮𝗹𝗲𝘀 à Perpignan

𝟭𝟵 𝗱𝗲́𝗰𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲

Depuis 2018, le Département des Pyrénées-Orientales organise la 𝗝𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗟𝘆𝗰𝗲́𝗲𝗻𝘀 afin de sensibiliser les jeunes au handicap et favoriser le vivre ensemble.

Cette journée s’inscrit dans le dispositif des « Vendredis du handicap » du Département, qui permet de 𝘀𝗲𝗻𝘀𝗶𝗯𝗶𝗹𝗶𝘀𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰, 𝗱𝗼𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗷𝗲𝘂𝗻𝗲𝘀, 𝗮̀ 𝘁𝗼𝘂𝘁𝗲𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗵𝗮𝗻𝗱𝗶𝗰𝗮𝗽, et organisé en partenariat avec de nombreuses associations engagées dans le handicap et l’inclusion.

Notre association était naturellement présente avec un stand animé par des bénévoles engagés venant de différents territoires – Sylvie BROS du CODEP 11, Michèle DE PAEPE du Codep 66, Sonja Schumacher psychologue à SAOE, Julie Villeneuve éducatrice spécialisée à SAOE, et Gaël travailleur à l’ESAT et résident au FH du Pôle Aspres – 66.

𝗖𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝘃𝗲 𝗿𝗲𝗳𝗹𝗲̀𝘁𝗲 𝘂𝗻𝗲 𝗮𝘀𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘂𝗻𝗶𝗲, 𝗳𝗼𝗻𝗱𝗲́𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗼𝗽𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻, 𝗹’𝗲𝗻𝘁𝗿𝗮𝗶𝗱𝗲 𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝘁𝗼𝘂𝘀.

Durant la journée, nous avons animé des 𝗮𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝘀𝗲𝗻𝘀𝗶𝗯𝗶𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮̀ 𝗹’𝗮𝘂𝘁𝗶𝘀𝗺𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗮 𝗺𝗮𝗹𝗹𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗔𝗕𝗖, permettant aux lycéens de mieux comprendre le fonctionnement des personnes avec TSA et de favoriser des échanges respectueux et enrichissants.

Plusieurs lycées ont participé cette année (EREA LEA Joan Mirо́, Lycée Jean Lurçat Perpignan, Notre-Dame de Bon Secours, Pablo Picasso), démontrant l’intérêt et l’engagement des élèves.

La participation active de Gaël au stand a notamment favorisé des rencontres spontanées, donnant lieu à des temps de discussion et de convivialité avec plusieurs lycéens, illustrant concrètement le dépassement des représentations liées au handicap.

A travers cette action, SAOE réaffirme son engagement pour une société inclusive et intergénérationnelle, fondée sur la rencontre, la coopération et la valorisation des compétence de chacun.

Retour en haut
Aller au contenu principal