๐๐ ๐ฉ๐ซ๐๐ฆ๐ข๐๐ซ ๐๐ข๐ฌ๐ฉ๐จ๐ฌ๐ข๐ญ๐ข๐ ๐’๐๐ฎ๐ญ๐จ๐ซ๐ฬ๐ ๐ฎ๐ฅ๐๐ญ๐ข๐จ๐ง (๐๐๐) ๐๐ฎ ๐๐ฬ๐ฉ๐๐ซ๐ญ๐๐ฆ๐๐ง๐ญ ๐๐ฎ ๐๐๐ซ๐, ๐ฉ๐จ๐ซ๐ญ๐ฬ ๐ฉ๐๐ซ ๐๐ฬ๐ฌ๐๐ฆ๐ ๐๐ฎ๐ญ๐ข๐ฌ๐ฆ๐ ๐๐๐๐ข๐ญ๐๐ง๐ข๐ ๐๐ฌ๐ญ, ๐ ๐ฬ๐ญ๐ฬ ๐ข๐ง๐๐ฎ๐ ๐ฎ๐ซ๐ฬ ๐ฃ๐๐ฎ๐๐ข ๐๐ ๐จ๐๐ญ๐จ๐๐ซ๐ ๐๐ฎ ๐๐จ๐ฅ๐ฅ๐ฬ๐ ๐ ๐๐๐๐ง ๐๐จ๐ฌ๐ญ๐๐ง๐ ๐ฬ ๐๐ขฬ๐ฆ๐๐ฌ, ๐๐ง ๐ฉ๐ซ๐ฬ๐ฌ๐๐ง๐๐ ๐๐ ๐ง๐จ๐ฆ๐๐ซ๐๐ฎ๐ฌ๐๐ฌ ๐ฉ๐๐ซ๐ฌ๐จ๐ง๐ง๐๐ฅ๐ข๐ญ๐ฬ๐ฌ, ๐ฬ๐ฅ๐ฎ๐ฌ ๐ฅ๐จ๐๐๐ฎ๐ฑ, ๐ซ๐๐ฉ๐ซ๐ฬ๐ฌ๐๐ง๐ญ๐๐ง๐ญ๐ฌ ๐๐๐ฌ ๐๐ฎ๐ญ๐จ๐ซ๐ข๐ญ๐ฬ๐ฌ, ๐๐๐ฌ ๐๐ข๐ง๐๐ง๐๐๐ฎ๐ซ๐ฌ, ๐๐ ๐ฅโ๐๐๐ฎ๐๐๐ญ๐ข๐จ๐ง ๐๐๐ญ๐ข๐จ๐ง๐๐ฅ๐ ๐๐ญ ๐๐๐ฌ ๐ฬ๐ช๐ฎ๐ข๐ฉ๐๐ฌ ๐๐ฎ ๐๐จ๐ฅ๐ฅ๐ฬ๐ ๐ ๐๐ญ ๐๐ ๐๐ฬ๐ฌ๐๐ฆ๐ ๐๐ฎ๐ญ๐ข๐ฌ๐ฆ๐.
Septiรจme dispositif ร ouvrir ses portes en France, ce DAR, financรฉ par lโARS, permet d’accompagner des รฉlรจves avec TSA (Trouble du Spectre Autistique, au sein des TND) scolarisรฉs dans l’รฉtablissement et vient complรฉter lโรฉventail des modalitรฉs de scolarisation proposรฉes par SAOE aux รฉlรจves avec TSA.
Lโautorรฉgulation est un processus par lequel les รฉlรจves maรฎtrisent leur comportement et leurs รฉmotions pour rรฉussir ร vivre pleinement des expรฉriences dโapprentissage, et qui permet aux enseignants de lโรฉtablissement de sโappuyer sur les compรฉtences de professionnels pour rendre leur enseignement plus accessible.
Le DAR a pour objectif de permettre aux enfants avec TSA de suivre une scolaritรฉ (presque) comme les autres, en les accompagnant dans la comprรฉhension de leur fonctionnement et dans la recherche de stratรฉgies pour รฉviter la manifestation de troubles, et ainsi dโaugmenter leur autonomie, leur motivation, leur estime de soi, et, du fait, leurs rรฉussites.
Une รฉquipe pluridisciplinaire dโautorรฉgulation composรฉe de quatre professionnelles assure cet accompagnement spรฉcialisรฉ : Ioana Poli, enseignante du collรจge Jean Rostand et trois professionnelles de lโIME La Sauvagine de Sรฉsame Autisme (รฉtablissement auquel le dispositif est rattachรฉ) : Lina Zerga, psychologue, Gwenola Viard et Marlรจne Montfort, toutes deux รฉducatrices spรฉcialisรฉes.โจCette รฉquipe travaille en en coopรฉration avec les รฉquipes de lโIME ainsi quโavec les professionnels de lโรducation Nationale, en lien avec des partenaires comme le CHU ou le CRA.โจLโensemble des personnels du collรจge a par ailleurs participรฉ ร une formation pour accompagner les enfants au mieux, de faรงon adaptรฉe et inclusive.
Le Collรจge Jean-Rostand a mis ร disposition du DAR une grande salle qui occupe une place centrale au sein de lโรฉtablissement et facilement accessible par tous. L’amรฉnagement de cette salle, pensรฉ en lien avec les prรฉconisations issues du cahier des charges et selon les retours dโexpรฉrience d’autres DAR existants, a pu รชtre rรฉalisรฉ grรขce au soutien du Conseil dรฉpartemental du Gard.
Au-delร du dispositif et des collรฉgiens, SAOE accompagne la famille, les proches, les aidants qui sont des personnes ressources indispensables et qui ont รฉgalement des besoins (en rรฉpit, aide et conseil pour les dรฉmarches administratives, รฉcoute et soutien psychologique…).
Outre les visites et les discours, lโinauguration a รฉtรฉ marquรฉe par les ateliers de sensibilisation ร lโautisme grรขce ร la mallette ABC (ยซย Autisme bien comprendreย ยป du Centre de communication concrรจte), utilisรฉe pour faire vivre aux participants des expรฉriences immersives.
Le dispositif d’autorรฉgulation pourrait รชtre dรฉclinรฉ dans le Lycรฉe Albert Camus ร Nรฎmes, voisin du Collรจge, afin dโanticiper les ruptures de parcours, ainsi que dans les autres dรฉpartements dโOccitanie.
๐๐๐ฌ ๐ฉ๐๐ซ๐ฌ๐จ๐ง๐ง๐๐ฌ ๐ฉ๐ซ๐ฬ๐ฌ๐๐ง๐ญ๐๐ฌ, ๐๐ฎ ๐ญ๐ซ๐๐ฏ๐๐ซ๐ฌ ๐ฅ๐๐ฎ๐ซ๐ฌ ๐ฉ๐ซ๐ข๐ฌ๐๐ฌ ๐๐ ๐ฉ๐๐ซ๐จ๐ฅ๐๐ฌ, ๐จ๐ง๐ญ ๐ซ๐ฬ๐๐๐๐ข๐ซ๐ฆ๐ฬ ๐ฅ๐๐ฎ๐ซ ๐ฌ๐จ๐ฎ๐ญ๐ข๐๐ง ๐ฬ ๐ญ๐จ๐ฎ๐ญ ๐๐ข๐ฌ๐ฉ๐จ๐ฌ๐ข๐ญ๐ข๐ ๐ฉ๐๐ซ๐ฆ๐๐ญ๐ญ๐๐ง๐ญ ๐๐๐ฏ๐๐ง๐ญ๐๐ ๐ ๐โ๐ข๐ง๐๐ฅ๐ฎ๐ฌ๐ข๐จ๐ง ๐ฌ๐๐จ๐ฅ๐๐ข๐ซ๐ ๐๐ญ ๐ฉ๐ฅ๐ฎ๐ฌ ๐ฅ๐๐ซ๐ ๐๐ฆ๐๐ง๐ญ ๐๐ฎ ๐๐ฬ๐ฏ๐๐ฅ๐จ๐ฉ๐ฉ๐๐ฆ๐๐ง๐ญ ๐๐ ๐๐จ๐จ๐ฉ๐ฬ๐ซ๐๐ญ๐ข๐จ๐ง๐ฌ ๐ฉ๐จ๐ฎ๐ซ ๐ญ๐๐ง๐๐ซ๐ ๐ฏ๐๐ซ๐ฌ ๐ฎ๐ง ๐ฆ๐ข๐๐ฎ๐ฑ ยซ ๐ฏ๐ข๐ฏ๐ซ๐ ๐๐ง๐ฌ๐๐ฆ๐๐ฅ๐ ยป.
๐๐ฆ๐ฉ๐๐ซ๐ข ๐๐จ๐ง๐ ๐ข๐ง๐จ๐ฎ๐ฑ, ๐๐ซ๐ฬ๐ฌ๐ข๐๐๐ง๐ญ๐ ๐๐ ๐๐๐๐, ๐ ๐ซ๐ฬ๐๐๐๐ข๐ซ๐ฆ๐ฬ ๐ฌ๐จ๐ง ๐ฆ๐ข๐ฅ๐ข๐ญ๐๐ง๐ญ๐ข๐ฌ๐ฆ๐ ๐๐ญ ๐ฅโ๐๐ง๐ ๐๐ ๐๐ฆ๐๐ง๐ญ ๐๐๐ฌ ๐๐๐ฆ๐ข๐ฅ๐ฅ๐๐ฌ, ๐ฏ๐จ๐ข๐ซ๐ ๐ฅ๐ ๐๐จ๐ฆ๐๐๐ญ, ๐ฉ๐จ๐ฎ๐ซ ๐ซ๐๐ฅ๐๐ฏ๐๐ซ ๐ฅ๐๐ฌ ๐๐ฬ๐๐ข๐ฌ ๐ก๐จ๐ซ๐ฌ ๐ง๐จ๐ซ๐ฆ๐๐ฌ ๐๐ญ ๐๐ฬ๐ญ๐ข๐ซ ๐ฅโ๐๐ฏ๐๐ง๐ข๐ซ ๐๐๐ฌ ๐๐ง๐๐๐ง๐ญ๐ฌ ๐๐ฏ๐๐ ๐๐๐.
Revue de presseย :
https://www.francebleu.fr/infos/societe/troubles-du-neuro-developpement-un-dispositif-d-autoregulation-dar-inaugure-a-nimes-au-college-jean-rostand-4690429
https://www.midilibre.fr/2024/10/10/un-grand-pas-vers-linclusion-scolaire-avec-linauguration-du-premier-dispositif-dautoregulation-du-gard-au-college-jean-rostand-de-nimes-12252634.php
https://www.objectifgard.com/education/nimes-vivre-le-college-ensemble-135757.php#:~:text=Le%20Dispositif%20d’Auto%2DR%C3%A9gulation,Autorit%C3%A9%20de%20sant%C3%A9%20(HAS).