De l’inclusion au vivre ensemble

๐‹๐ž ๐ฉ๐ซ๐ž๐ฆ๐ข๐ž๐ซ ๐๐ข๐ฌ๐ฉ๐จ๐ฌ๐ข๐ญ๐ข๐Ÿ ๐’๐š๐ฎ๐ญ๐จ๐ซ๐žฬ๐ ๐ฎ๐ฅ๐š๐ญ๐ข๐จ๐ง (๐ƒ๐€๐‘) ๐๐ฎ ๐๐žฬ๐ฉ๐š๐ซ๐ญ๐ž๐ฆ๐ž๐ง๐ญ ๐๐ฎ ๐†๐š๐ซ๐, ๐ฉ๐จ๐ซ๐ญ๐žฬ ๐ฉ๐š๐ซ ๐’๐žฬ๐ฌ๐š๐ฆ๐ž ๐€๐ฎ๐ญ๐ข๐ฌ๐ฆ๐ž ๐Ž๐œ๐œ๐ข๐ญ๐š๐ง๐ข๐ž ๐„๐ฌ๐ญ, ๐š ๐žฬ๐ญ๐žฬ ๐ข๐ง๐š๐ฎ๐ ๐ฎ๐ซ๐žฬ ๐ฃ๐ž๐ฎ๐๐ข ๐Ÿ๐ŸŽ ๐จ๐œ๐ญ๐จ๐›๐ซ๐ž ๐š๐ฎ ๐œ๐จ๐ฅ๐ฅ๐žฬ€๐ ๐ž ๐‰๐ž๐š๐ง ๐‘๐จ๐ฌ๐ญ๐š๐ง๐ ๐šฬ€ ๐๐ขฬ‚๐ฆ๐ž๐ฌ, ๐ž๐ง ๐ฉ๐ซ๐žฬ๐ฌ๐ž๐ง๐œ๐ž ๐๐ž ๐ง๐จ๐ฆ๐›๐ซ๐ž๐ฎ๐ฌ๐ž๐ฌ ๐ฉ๐ž๐ซ๐ฌ๐จ๐ง๐ง๐š๐ฅ๐ข๐ญ๐žฬ๐ฌ, ๐žฬ๐ฅ๐ฎ๐ฌ ๐ฅ๐จ๐œ๐š๐ฎ๐ฑ, ๐ซ๐ž๐ฉ๐ซ๐žฬ๐ฌ๐ž๐ง๐ญ๐š๐ง๐ญ๐ฌ ๐๐ž๐ฌ ๐š๐ฎ๐ญ๐จ๐ซ๐ข๐ญ๐žฬ๐ฌ, ๐๐ž๐ฌ ๐Ÿ๐ข๐ง๐š๐ง๐œ๐ž๐ฎ๐ซ๐ฌ, ๐๐ž ๐ฅโ€™๐„๐๐ฎ๐œ๐š๐ญ๐ข๐จ๐ง ๐๐š๐ญ๐ข๐จ๐ง๐š๐ฅ๐ž ๐ž๐ญ ๐๐ž๐ฌ ๐žฬ๐ช๐ฎ๐ข๐ฉ๐ž๐ฌ ๐๐ฎ ๐‚๐จ๐ฅ๐ฅ๐žฬ€๐ ๐ž ๐ž๐ญ ๐๐ž ๐’๐žฬ๐ฌ๐š๐ฆ๐ž ๐€๐ฎ๐ญ๐ข๐ฌ๐ฆ๐ž.

Septiรจme dispositif ร  ouvrir ses portes en France, ce DAR, financรฉ par lโ€™ARS, permet d’accompagner des รฉlรจves avec TSA (Trouble du Spectre Autistique, au sein des TND) scolarisรฉs dans l’รฉtablissement et vient complรฉter lโ€™รฉventail des modalitรฉs de scolarisation proposรฉes par SAOE aux รฉlรจves avec TSA.
Lโ€™autorรฉgulation est un processus par lequel les รฉlรจves maรฎtrisent leur comportement et leurs รฉmotions pour rรฉussir ร  vivre pleinement des expรฉriences dโ€™apprentissage, et qui permet aux enseignants de lโ€™รฉtablissement de sโ€™appuyer sur les compรฉtences de professionnels pour rendre leur enseignement plus accessible.

Le DAR a pour objectif de permettre aux enfants avec TSA de suivre une scolaritรฉ (presque) comme les autres, en les accompagnant dans la comprรฉhension de leur fonctionnement et dans la recherche de stratรฉgies pour รฉviter la manifestation de troubles, et ainsi dโ€™augmenter leur autonomie, leur motivation, leur estime de soi, et, du fait, leurs rรฉussites.

Une รฉquipe pluridisciplinaire dโ€™autorรฉgulation composรฉe de quatre professionnelles assure cet accompagnement spรฉcialisรฉ : Ioana Poli, enseignante du collรจge Jean Rostand et trois professionnelles de lโ€™IME La Sauvagine de Sรฉsame Autisme (รฉtablissement auquel le dispositif est rattachรฉ) : Lina Zerga, psychologue, Gwenola Viard et Marlรจne Montfort, toutes deux รฉducatrices spรฉcialisรฉes.โ€จCette รฉquipe travaille en en coopรฉration avec les รฉquipes de lโ€™IME ainsi quโ€™avec les professionnels de lโ€™ร‰ducation Nationale, en lien avec des partenaires comme le CHU ou le CRA.โ€จLโ€™ensemble des personnels du collรจge a par ailleurs participรฉ ร  une formation pour accompagner les enfants au mieux, de faรงon adaptรฉe et inclusive.

Le Collรจge Jean-Rostand a mis ร  disposition du DAR une grande salle qui occupe une place centrale au sein de lโ€™รฉtablissement et facilement accessible par tous. L’amรฉnagement de cette salle, pensรฉ en lien avec les prรฉconisations issues du cahier des charges et selon les retours dโ€™expรฉrience d’autres DAR existants, a pu รชtre rรฉalisรฉ grรขce au soutien du Conseil dรฉpartemental du Gard.
Au-delร  du dispositif et des collรฉgiens, SAOE accompagne la famille, les proches, les aidants qui sont des personnes ressources indispensables et qui ont รฉgalement des besoins (en rรฉpit, aide et conseil pour les dรฉmarches administratives, รฉcoute et soutien psychologique…).

Outre les visites et les discours, lโ€™inauguration a รฉtรฉ marquรฉe par les ateliers de sensibilisation ร  lโ€™autisme grรขce ร  la mallette ABC (ยซย Autisme bien comprendreย ยป du Centre de communication concrรจte), utilisรฉe pour faire vivre aux participants des expรฉriences immersives.

Le dispositif d’autorรฉgulation pourrait รชtre dรฉclinรฉ dans le Lycรฉe Albert Camus ร  Nรฎmes, voisin du Collรจge, afin dโ€™anticiper les ruptures de parcours, ainsi que dans les autres dรฉpartements dโ€™Occitanie.

๐‹๐ž๐ฌ ๐ฉ๐ž๐ซ๐ฌ๐จ๐ง๐ง๐ž๐ฌ ๐ฉ๐ซ๐žฬ๐ฌ๐ž๐ง๐ญ๐ž๐ฌ, ๐š๐ฎ ๐ญ๐ซ๐š๐ฏ๐ž๐ซ๐ฌ ๐ฅ๐ž๐ฎ๐ซ๐ฌ ๐ฉ๐ซ๐ข๐ฌ๐ž๐ฌ ๐๐ž ๐ฉ๐š๐ซ๐จ๐ฅ๐ž๐ฌ, ๐จ๐ง๐ญ ๐ซ๐žฬ๐š๐Ÿ๐Ÿ๐ข๐ซ๐ฆ๐žฬ ๐ฅ๐ž๐ฎ๐ซ ๐ฌ๐จ๐ฎ๐ญ๐ข๐ž๐ง ๐šฬ€ ๐ญ๐จ๐ฎ๐ญ ๐๐ข๐ฌ๐ฉ๐จ๐ฌ๐ข๐ญ๐ข๐Ÿ ๐ฉ๐ž๐ซ๐ฆ๐ž๐ญ๐ญ๐š๐ง๐ญ ๐๐š๐ฏ๐š๐ง๐ญ๐š๐ ๐ž ๐โ€™๐ข๐ง๐œ๐ฅ๐ฎ๐ฌ๐ข๐จ๐ง ๐ฌ๐œ๐จ๐ฅ๐š๐ข๐ซ๐ž ๐ž๐ญ ๐ฉ๐ฅ๐ฎ๐ฌ ๐ฅ๐š๐ซ๐ ๐ž๐ฆ๐ž๐ง๐ญ ๐š๐ฎ ๐๐žฬ๐ฏ๐ž๐ฅ๐จ๐ฉ๐ฉ๐ž๐ฆ๐ž๐ง๐ญ ๐๐ž ๐œ๐จ๐จ๐ฉ๐žฬ๐ซ๐š๐ญ๐ข๐จ๐ง๐ฌ ๐ฉ๐จ๐ฎ๐ซ ๐ญ๐ž๐ง๐๐ซ๐ž ๐ฏ๐ž๐ซ๐ฌ ๐ฎ๐ง ๐ฆ๐ข๐ž๐ฎ๐ฑ ยซ ๐ฏ๐ข๐ฏ๐ซ๐ž ๐ž๐ง๐ฌ๐ž๐ฆ๐›๐ฅ๐ž ยป.

๐€๐ฆ๐ฉ๐š๐ซ๐ข ๐Œ๐จ๐ง๐ ๐ข๐ง๐จ๐ฎ๐ฑ, ๐๐ซ๐žฬ๐ฌ๐ข๐๐ž๐ง๐ญ๐ž ๐๐ž ๐’๐€๐Ž๐„, ๐š ๐ซ๐žฬ๐š๐Ÿ๐Ÿ๐ข๐ซ๐ฆ๐žฬ ๐ฌ๐จ๐ง ๐ฆ๐ข๐ฅ๐ข๐ญ๐š๐ง๐ญ๐ข๐ฌ๐ฆ๐ž ๐ž๐ญ ๐ฅโ€™๐ž๐ง๐ ๐š๐ ๐ž๐ฆ๐ž๐ง๐ญ ๐๐ž๐ฌ ๐Ÿ๐š๐ฆ๐ข๐ฅ๐ฅ๐ž๐ฌ, ๐ฏ๐จ๐ข๐ซ๐ž ๐ฅ๐ž ๐œ๐จ๐ฆ๐›๐š๐ญ, ๐ฉ๐จ๐ฎ๐ซ ๐ซ๐ž๐ฅ๐ž๐ฏ๐ž๐ซ ๐ฅ๐ž๐ฌ ๐๐žฬ๐Ÿ๐ข๐ฌ ๐ก๐จ๐ซ๐ฌ ๐ง๐จ๐ซ๐ฆ๐ž๐ฌ ๐ž๐ญ ๐›๐šฬ‚๐ญ๐ข๐ซ ๐ฅโ€™๐š๐ฏ๐ž๐ง๐ข๐ซ ๐๐ž๐ฌ ๐ž๐ง๐Ÿ๐š๐ง๐ญ๐ฌ ๐š๐ฏ๐ž๐œ ๐“๐’๐€.

 

Revue de presseย :
https://www.francebleu.fr/infos/societe/troubles-du-neuro-developpement-un-dispositif-d-autoregulation-dar-inaugure-a-nimes-au-college-jean-rostand-4690429
https://www.midilibre.fr/2024/10/10/un-grand-pas-vers-linclusion-scolaire-avec-linauguration-du-premier-dispositif-dautoregulation-du-gard-au-college-jean-rostand-de-nimes-12252634.php
https://www.objectifgard.com/education/nimes-vivre-le-college-ensemble-135757.php#:~:text=Le%20Dispositif%20d’Auto%2DR%C3%A9gulation,Autorit%C3%A9%20de%20sant%C3%A9%20(HAS).

Retour en haut
Aller au contenu principal