Présentation
Type d'établissement
L'Unité d'Enseignement en Maternelle (UEMA) est un dispositif médico-social implanté dans une école maternelle qui accueille 7 enfants. L’Unité d’Enseignement en maternelle offre, à des enfants de 3 à 6 ans présentant des troubles du spectre autistique importants, une scolarisation à temps plein, dans un cadre spécifique et sécurisant en milieu scolaire ordinaire, et un accompagnement pluridisciplinaire précoce, individuel et collectif, visant à l’inclusion scolaire.
Missions & Activités
Les missions de l’Unité d’Enseignement Maternelle :
- Proposer une prise en charge précoce et inclusive.
- Soutenir les apprentissages scolaires prévus dans le cadre des programmes de l’Education Nationale et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture des classes maternelles, par des actions pédagogiques spécifiques et adaptées.
- Favoriser la généralisation des apprentissages et des compétences, par un ensemble d’actions éducatives et thérapeutiques, en direction de l’enfant et de son environnement.
- Intégrer pleinement les familles à l’accompagnement éducatif de leur enfant, par des échanges réguliers, des propositions de formations et de séances de travail autour d’apprentissages spécifiques, mais aussi par des offres d’espaces d’écoute et de paroles.
L’offre d’éducation, d’accompagnement et de soins s’organise, en direction des enfants et de leur famille, autour des axes suivants :
Axe scolaire :
Favoriser les apprentissages scolaires en permettant à chaque enfant de s’inscrire dans le cadre des apprentissages prévus par les programmes de l’Education Nationale en classe maternelle, sous la responsabilité de l’enseignant spécialisé (programme adapté aux particularités de l’apprentissage des enfants présentant des T.S.A.).
Axe médico-social :
- Soutenir la généralisation des apprentissages en matière de communication et de langage.
- Favoriser l’émergence d’interactions sociales adaptées dans et hors l’école.
- Soutenir le développement cognitif, sensoriel et moteur de l’enfant.
- Aider à la découverte, à la compréhension des émotions et favoriser l’ajustement comportemental.
- Développer l’autonomie dans la vie quotidienne.
- Proposer une guidance parentale et un soutien aux familles.
Axe transport :
Proposer un transport collectif propre à l’U.E.M.A pour les enfants et les parents qui le souhaitent, le matin et le soir.
La restauration scolaire :
Les enfants se restaurent le midi dans le cadre de la cantine scolaire de l’école. C’est l’occasion de travailler autour de la sélectivité alimentaire, mais aussi sur l’autonomie autour des repas. Elle constitue un temps d’accompagnement de l’U.E.M.A à part entière.