Présentation
Type d'établissement
Le SESSAD IDEA pour jeunes enfants présentant des troubles socio-communicatifs est implanté en zone urbaine, dans le quartier Pierre-Vives au cœur du Parc 2000 et à proximité du CHU de Montpellier et du SESSAD L’Ombrelle, antenne Juvignac. L’accès au SESSAD IDEA est aisé, que ce soit en voiture ou en transports en commun (lignes de tram 1 et 3, bus 10).
Le SESSAD IDEA dispose de 11 places (file active 12 places) dédiées à des enfants de 12 à 48 mois présentant des troubles socio-communicatifs. Cette antenne du SESSAD L'Ombrelle est pilotée conjointement par le CHU / CRA de Montpellier et l’association Sésame Autisme Occitanie Est.
Missions & Activités
La prise en charge des très jeunes enfants accompagnés par le SESSAD IDEA repose sur des interventions individuelles dans quatre grands domaines :
- Soutien, guidance, et formation parentale et familiale
- Séances éducatives, rééducatives et thérapeutiques
- Soutien à l’intégration dans les lieux d’accueil de la Petite Enfance / soutien à la scolarisation
- Animation du réseau de partenaires
Ouverture 210 jours par an du lundi matin au vendredi soir. Fermeture sur les périodes de vacances éducation nationale.
Les prestations mobilisées par le SESSAD IDEA à destination des enfants et de leurs familles sont les suivantes :
- Des consultations médicales et psychologiques à visée de diagnostic fonctionnel et de coordination de l'adaptation du projet individualisé d’accompagnement et de soin.
- Un suivi psychoéducatif personnalisé situé dans une approche développementale, effectué au domicile, à la crèche ou à l’école ainsi que dans les locaux du SESSAD.
- Des interventions développementales et comportementales (modèle de Denver, ABA, TEACCH) et des rééducations (orthophonie, kinésithérapie, psychomotricité) réalisées au SESSAD ou en proximité du domicile de l’enfant (en libéral sous convention).
- Une guidance et une formation des parents (programme parental inspiré de la méthode de Denver ou PACT).
- Des bilans réguliers, à visée initiale (pour fixer les objectifs de travail) puis d’évolution (pour mesurer les progrès et ajuster les objectifs des prises en charge).