
FH Petite Camargue
Population accueillie
26 places d’accueil permanent pour des adultes présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme. Les personnes accueillies sont des travailleurs de l’ESAT « Le Mas Tempié ».
Date d'ouverture
Septembre 2004
Directrice :
Mme Colette HELLEBOID
Coordonnées
1506 chemin du Mas Tempié
30 600 VAUVERT
Tel : 04 66 80 96 62
Email : f.lyon@saoe.fr
Modalités d’accueil
Le Foyer d’Hébergement propose une organisation fondée sur l’idée de «collectifs restreints » afin de :
- créer un espace laissant potentiellement place à l’expression des troubles,
- stimuler de manière ajustée et en proximité les compétences tout en tentant d’éviter l’enfermement de la personne dans ses stéréotypies et,
- favoriser, autant que possible, l’instauration d’un climat relationnel contenant et engageant.
Ainsi, le dispositif d’accueil se divise en 4 structures d’hébergement :
- La Villa du Roc, proposant 5 places d’hébergement permanent dont 1 dans un studio attenant.
- La Villa des Guirannes, proposant 7 places d’hébergement permanent, dont 2 places en studio attenant + 1 place d’accueil de stagiaire.
- La Villa Tempo, proposant 8 places d’hébergement permanent.
- Les Appartements proposant 6 places d’hébergement permanent :
- Une collocation pour 2 personnes.
- Une collocation pour 4 personnes.
La Villa des Guirannes est positionnée sur la commune de Beauvoisin. Les 3 autres foyers font partie de la commune de Vauvert. L’établissement est soucieux de proposer des structures d’hébergement proches des commerces de proximité et permettant l’accès aux transports en commun. La dimension réduite de ces foyers permet une intégration simplifiée dans l’environnement local et contribue à des relations de voisinage harmonieuse favorisant nos objectifs d’inclusion.
Le dispositif offre différentes formes d’accueil :
- des places traditionnelles d’hébergement de type collectif,
- 3 places en studio attenant au foyer pour permettre une nuance d’accueil favorisant l’autonomie tout en bénéficiant de la sécurité du foyer,
- 6 places en appartement, sous forme de co-location, pour des personnes plus autonomes, pouvant être seules la nuit et à certains moments de la semaine.
Ces différentes offres d’accueil permettent de proposer un parcours institutionnel aux résidants afin de valoriser leurs apprentissages ou sécuriser une perte d’autonomie.
Procédure d’admission
L’admission au Foyer d’Hébergement s’envisage concomitamment à une admission au sein de l’ESAT le « Mas Tempié ».
Pour envisager une admission il est indispensable de bénéficier d’une notification d’orientation en Foyer d’Hébergement prononcée par la CDAPH de votre département.
La procédure d’admission prévoit des périodes de stages en même temps que les stages mis en place au sein de l’ESAT « Le Mas Tempié ».
Il est également nécessaire de bénéficier des droits ouverts à l’aide sociale départementale pour le financement des frais de séjours en complément de la participation du résidant.
Soutenu par :
Localisation géographique
Le Mas Tempié
30, Chemin des canaux
30 600 VAUVERT