FAM Les Côteaux de Sésame

Présentation

Type d'établissement

L'établissement les Coteaux de Sésame est un foyer d'accueil médicalisé disposant d'un agrément autorisant l'accueil de 42 résidents (39 places permanentes et 3 places temporaires). Inauguré à l'occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, le FAM est spécialisé dans l'accueil d'adultes présentant des troubles du spectre de l'autisme, avec trouble du développement intellectuel.

En tant qu'internat, le FAM est ouvert toute l'année, avec une organisation adaptée de retour en famille les weekends et vacances et/ou le soutien dans la mise en place de séjours adaptés. Le FAM propose une prise en charge globale, adaptée aux particularités des fonctionnements autistiques et aux besoins des résidents.  Ils disposent d'une chambre individuelle, articulée à des espaces de vie collectifs.

Le FAM est organisé en trois résidences, il comporte un pôle médical, des espaces de consultations et de soins, une salle Snoezelen, une salle psychomotricité / sport adapté, deux salles d'activités (musique, arts plastiques, apprentissage...) et un pôle administratif et technique.

Le FAM est soumis à une double tarification : un financement par le Conseil Départemental pour les prestations relevant de l'hébergement et un financement ARS pour les prestations relevant du soin.

  • Date d'ouverture & autorisation

    Ouverture en 2012

  • Direction

    Daniel SOLER Directeur de Pôle
    Barbara VIDEAU Directrice adjointe de pôle

  • Personnes accueillies

    Adultes

  • Nombre de places

    42 places

  • Localisation

    1 route de Margon - 34 480 POUZOLLES

Missions & Activités

Accueillies avec des parcours de vie et de soins très divers, les personnes reçues au FAM présentent toutes des TSA avec déficience intellectuelle, avec ou sans comorbidités.

Parmi les techniques d’interventions auprès des personnes avec TSA qui ont fait la preuve de leur pertinence et en tenant compte que nous nous adressons à des adultes porteurs d’une déficience intellectuelle moyenne ou sévère, nous avons mis en œuvre les aménagements du TEACCH, également nommé éducation structurée, qui permet de structurer le cadre spatial, temporel et d’organiser les tâches, de se référer aux intérêts particuliers des personnes, d’évaluer régulièrement l’évolution de leurs compétences, de proposer des repérages visuels de l’environnement, des séquences de vie, des absences et présences des professionnels.

Le choix d’activités est effectué en fonction des Projets d’Accompagnement Individualisé mais aussi des centres d’intérêts des personnes, des évaluations.

Nous avons choisi de proposer une observation des particularités sensorielles de chacun pour proposer des aides individuelles ou des aménagements collectifs pour favoriser l’inscription dans le groupe et l’environnement.

Nous avons développé l’analyse fonctionnelle des comportements inappropriés en recherchant les éléments de contexte y compris sensoriels, les modes de résolution, les risques de renforcement.

Nous donnons une place primordiale à la prévention somatique ainsi qu’à l’évaluation et au traitement de la douleur.

Enfin, nous favorisons le développement de la communication verbale ou par échange d’images.

La garantie d’un accueil en sécurité pour des adultes vulnérables tant sur le plan psychique que physique.

Une grande attention est également portée à la santé physique des résidents , dont les désordres somatiques peuvent être occultés par la symptomatologie autistique notamment avec l’altération de la communication et les troubles du comportement.

Nous avons pensé un dispositif prenant en compte toutes les dimensions :

  • Lieu de vie et environnement avec l’adaptation nécessaire pour une meilleure appréhension et compréhension des organisations, du déroulement temporel spatial et factuel comme nous l’avons vu ci-dessus
  • Prendre soin dans le quotidien par une attention pour les goûts de chacun, les particularités sensorielles, les désavantages et par une adaptation des rythmes de vie, des activités, des rituels…

Une offre de soin à deux niveaux :

  • Somatique de proximité par la présence d’infirmières et aides-soignantes sur les unités ; l’intervention du médecin de l’établissement et du médecin du village in situ. En établissant des conventions avec les services de soins extérieurs pour faciliter le parcours de soin.
  • Spécifiques en lien avec l’autisme : entretiens individuels, équithérapie, balnéothérapie, hypostimulation sensorielle, pédagogie structurée. Rééducations orthophoniques et en psychomotricité.
  • L’analyse clinique de chaque situation est préalable à toute démarche : les diagnostics initiaux, les parcours de soin et de vie de ces personnes sont divers.

Nos projets éducatifs et de soin sont tout particulièrement centrés sur le maintien de l’état de santé physique et psychique des résidents. La prévention des risques, la recherche du confort sensoriel, de l’adaptation de leur environnement font l’objet d’une attention constante.

Fonctionnement et mode d'accueil

Le FAM est Ouvert 365 jours par an , 7 jours sur 7.

Peuvent se porter candidates, les personnes adultes avec autisme ou TSA, bénéficiaires d'une décision d’orientation en Foyer d’Accueil Médicalisé prise par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). La priorité est donnée aux personnes dont le domicile de secours est le département de l'Hérault. Elles doivent adresser leur demande à la direction de l’établissement.

Contact

  • Adresse

    1 route de Margon - 34 480 POUZOLLES

  • Téléphone

    04 99 57 20 90

Retour en haut
Aller au contenu principal