FAM La Pradelle

Présentation

Type d'établissement

Le Foyer d'Accueil Médicalisé La Pradelle accueille des personnes adultes âgées de plus de 20 ans, présentant des troubles du spectre de l’autisme et/ou troubles apparentés. Il accompagne les résidents 365 jours/an, de manière individuelle, globale et continue.

Les résidents disposent d’un logement individuel ainsi que d’espaces collectifs (cuisine, salon et salle à manger, salle de détente, salle d’activités, espaces extérieurs).

Le Foyer d’Accueil Médicalisé est un établissement médico-social réglementé par la loi du 2 janvier 2002. Il est soumis à une double tarification : un financement par le Conseil Départemental pour les prestations relevant de l’hébergement et un financement de l’ARS pour les prestations relevant du soin.

  • Date d'ouverture & autorisation

    Ouverture en 1987

  • Direction

    Pauline ROI, Directrice
    Laurence BRUT, Directrice adjointe

  • Personnes accueillies

    Adultes âgés de plus de 20 ans

  • Nombre de places

    24 places

  • Localisation

    3194 rue Vallée Borgne - 30125 Saumane

Missions & Activités

L’organisation est centrée autour des besoins de la personne accueillie ; l’accompagnement est personnalisé (élaboration d’un projet personnalisé), global et pluridisciplinaire. Le consentement de la personne est recherché pour toute décision le concernant. Toute modification entraînera un avenant au projet personnalisé de l’usager.

Le travail d’accompagnement proposé vise à socialiser le résident dans sa globalité. A ce titre, il participera aux tâches de la vie quotidienne dans la mesure de ses capacités physiques, sociales, psychiques et créatives. Chaque foyer est un lieu de vie dans lequel on s’efforce de stimuler l’implication de chacun ; qu’elle soit de type ménager, corporelle, occupationnelle, ludique, culturelle ou thérapeutique.

Les résidents bénéficient d’un espace de parole (outre les entretiens individuels avec la psychologue) mis en place une fois par semaine sur chaque villa. Les week-ends sont dans la mesure du possible, des temps privilégiés pour les retours en famille.

Fonctionnement et mode d'accueil

L'établissement est structuré sous forme de quatre petits foyers répartis sur deux sites géographiques, avec un collectif de 6 personnes ; 2 foyers sur le site d’Euzières, à Saumane et 2 foyers sur le site de St Jean du Gard.

Pour être accueilli au FAM, le bénéficiaire doit disposer d’une orientation en FAM notifiée par la CDAPH après dépôt d’un dossier auprès de la MDPH. Il doit ensuite retourner à l’établissement un dossier complet qui sera soumis en commission d’admission au sein du FAM, qui statuera sur un possible accueil au FAM.

Contact

  • Adresse

    3194 rue Vallée Borgne - 30125 Saumane

  • Téléphone

    04 30 08 10 76

Retour en haut
Aller au contenu principal