FAM Le Bois des Leins

Présentation

Type d'établissement

Le Foyer d’Accueil Médicalisé Le Bois des Leins accueille des personnes vieillissantes âgées de plus de 50 ans, présentant des troubles du spectre de l’autisme et/ou troubles apparentés. L’établissement accompagne les résidents 365 jours/an, de manière individuelle, globale et continue.

Il propose 30 places d’internat réparties équitablement sur 5 villas (de 6 places chacune). Les résidents disposent d’un logement avec chambre et salle de bain individuelles ainsi que d’espaces collectifs (cuisine, salon et salle à manger, salle SNOZELEN, salle de musique, salle d’activités, espaces extérieurs). Chaque foyer dispose également d’une salle de soins et l’établissement d’une infirmerie.

  • Date d'ouverture & autorisation

    Ouverture en 2014

  • Direction

    Pauline ROI, Directrice
    Laurence BRUT, Directrice adjointe

  • Personnes accueillies

    Adultes âgés de plus de 50 ans

  • Nombre de places

    30 places

  • Localisation

    1 rue Nelson Mandela - 30730 St Mamert du Gard

Missions & Activités

Le travail d’accompagnement proposé vise à socialiser le résident dans sa globalité. A ce titre, il participera aux tâches de la vie quotidienne dans la mesure de ses capacités physiques, sociales, psychiques et créatives. Chaque foyer est un lieu de vie dans lequel on s’efforce de stimuler l’implication de chacun ; qu’elle soit de type ménager, corporelle, occupationnelle, ludique, culturelle ou thérapeutique.

Dans le registre du bien-être et dans un souci de prôner les thérapies non médicamenteuses, le FAM met en place des temps de relaxation proposés par la musicothérapeute ou la psychomotricienne, des séances Snoezelen (atelier multi-sensoriel), un atelier « esthétique », un atelier « soins d’hygiène et confort », un atelier « balnéothérapie »

Les résidents bénéficient d’un espace de parole (outre les entretiens individuels avec la psychologue) mis en place une fois par semaine sur chaque villa.

Fonctionnement et mode d'accueil

Pour être accueilli au FAM, le bénéficiaire doit disposer d’une orientation en FAM notifiée par la CDAPH après dépôt d’un dossier auprès de la MDPH. Il doit ensuite retourner à l’établissement un dossier complet qui sera soumis en commission d’admission au sein du FAM, qui statuera sur un possible accueil au FAM.

Contact

  • Adresse

    1 rue Nelson Mandela - 30730 St Mamert du Gard

  • Téléphone

    04 30 08 10 76

Retour en haut
Aller au contenu principal