Un(e) Responsable paie et ressources humaines F/H

Présentation du poste

  • Lieu de travail

    Affectation géographique : Direction générale à Narbonne

  • Contrat

    CDD

  • Durée

    Temps complet

  • Prise de poste

Missions principales

Les missions du/de la responsable paie et ressources humaines s’inscrivent dans le cadre de l’autorisation des frais de siège de l’association, déposé auprès des autorités de tarification.

Compétences liées à l'emploi

Sous l’autorité hiérarchique du Directeur des ressources humaines, le/la responsable paie et ressources humaines est en charge de :
GESTION DE LA PAIE

  • Mettre en place une veille sur l'évolution de la législation sociale.
  • Être garant du bon paramétrage du logiciel métier EIG.
  • Elaborer les tableaux de bord et procédures pour recueillir avec fiabilité tous les éléments variables de la fiche de paie (temps de travail, absences, …) afin de produire une paie juste.
  • Superviser la production de la paie réalisée par les relais RH pour détecter les anomalies afin de s'assurer que l'ensemble des process et règlementations sont appliqués et effectuer les corrections nécessaires.
  • Vérifier la DSN (Déclaration Sociale Nominative) avant envoi et s’assurer de la bonne déclaration et de l’exactitude des cotisations aux organismes sociaux
  • Coordonner l'ensemble des équipes en charge des éléments nécessaires à l'élaboration de la paie pour garantir les paiements (paies et cotisations sociales) dans le respect des règlementations afin d'éviter les conséquences néfastes d'une mauvaise gestion de la paie (contrôles de l'Urssaf, saisie des Prud'hommes …).

GESTION ADMINISTRATIVE DU PERSONNEL

  • Mettre en place une veille sur l’ensemble des obligations légales en matière sociale (code du travail, convention collective, lois et règlementations en vigueur …) Afin de garantir la conformité juridique de la gestion du personnel au sein de l'association.
  • Préparer tous les documents règlementaires liés à la gestion du personnel en utilisant ses connaissances en droit social et droit du travail pour effectuer les déclarations sociales obligatoires auprès des organismes sociaux afin d'être en conformité avec les obligations des organismes extérieurs à l'association (DIRECCTE, Urssaf, Médecine du travail, mutuelle …).
  • Suivre les dossiers personnels des salariés, avec méthode, en prenant en compte les obligations règlementaires et les informations nécessaires à la gestion prévisionnelle de l'emploi, des effectifs et des compétences (GPEEC) afin de construire le parcours des salariés au sein de l'association dans le cadre de la GPEEC.
  • Suivre l'ensemble des process de gestion du temps en utilisant le logiciel de gestion du temps pour contrôler les temps de présence des salariés afin de gérer les incidences et proposer des mesures adaptées
  • Tenir à jour régulièrement et avec rigueur les registres obligatoires pour être en conformité avec le code du travail et la convention collective afin de présenter des registres actualisés lors d'un contrôle de l'inspection du travail et d’éviter les sanctions.
  • Mettre en place et d’assurer du suivi des tableaux de bord nécessaires à la gestion de personnel : entretiens professionnels, médecine du travail, IJSS, prévoyance ….
  • Répondre aux questions touchant à la gestion administrative du personnel : recrutement, rédaction des contrats, congés, absences, fin de contrat, droit du travail, droit social…

COMPTES ADMINISTRATIFS, BUDGETS, SUIVI BUDGETAIRE, CLOTURE ANNUELLE

  • Organiser, établir et/ou contrôler les budgets et les comptes administratifs du groupe II (Dépenses de personnel), dans les délais définis par le/la Responsable Administratif et Financier.
  • Mettre en place les outils de suivi de la masse salariale (CBS, Tableaux de bords).
  • Mettre en place des indicateurs sociaux et de suivi de la masse salariale pour construire l'ensemble des tableaux de bord sociaux afin de permettre aux directions de piloter leurs établissements au niveau du groupe II.
  • Dans le cadre de la clôture annuelle, établir et fournir dans les délais définis par le/la Responsable Administratif et Financier les éléments liés à la masse salariale : provision congés payés, provision IDR, heures à payer, liste des prud’hommes en cours…
  • Justifier en lien avec le/la Responsable Administratif et Financier l’ensemble des comptes sociaux

DIVERS

  • Mettre en œuvre les projets RH dans le cadre de la stratégie définie et en accord avec la direction.
  • Mettre en place les outils de suivi et de reporting RH.
  • Etablir le bilan social, l’index égalité hommes/femmes….
  • Encadrer hiérarchiquement l’équipe en charge de la paie et de la RH au sein de la direction générale

La liste des missions n’est pas exhaustive et peut être amenée en fonction du contexte associatif.

Qualification et expérience

Compétences attendues

Informations pratiques

POSITIONNEMENT DANS L'INSTITUTION
Lien hiérarchique : Directeur des ressources humaines
Lien fonctionnel : Relais Paie/RH des établissements.

REMUNERATION
Salaire à partir de 41K € annuel et plus selon ancienneté (CCN66)

PRISE DE POSTE : au plus tôt
LETTRE DE MOTIVATION ET CV A L’ATTENTION du Directeur général :
- Par mail : Sur l’adresse de Mme BOUSSET : m.bousset@saoe.fr
Par courrier :
SAOE Direction générale
22 rue Aristide Boucicaut
11100 NARBONNE

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