Un(e) Psychologue F/H

Présentation du poste

  • Lieu de travail

    Maison Pierre Borrelly

  • Contrat

    CDD

  • Durée

    Temps partiel

  • Prise de poste

Missions principales

  • L’évaluation psychologique, psychométrique et neuropsychologique.
  • L’élaboration du projet individuel d’accompagnement (P.I.A).
  • Le suivi psycho-éducatif.
  • Le suivi thérapeutique (remédiation cognitive, thérapie comportementale, intervention développementale…).
  • La sensibilisation et l’information/formation des équipes aux TSA mais aussi à l’ensemble des troubles du neurodéveloppement ou troubles mentaux (TDAH, trouble du développement de l’intelligence, trouble anxieux…) ainsi qu’aux aspects psychologiques du fonctionnement de la personne.
  • Admission – orientation : reçoit en entretient l’adolescent et sa famille. Participe à la Commission Technique pour l’évaluation diagnostique et clinique à l’admission, à l’orientation. Rédige un rapport avec ses conclusions pour la commission.
  • Clinique : a la responsabilité technique de l’élaboration, l’actualisation de l’ensemble des Projets Educatifs Individualisés sur les différents services. Enonce les objectifs éducatifs, en accord avec les besoins des jeunes et en concertation avec les familles et les intervenants éducatifs et le responsable de service.
  • Supervision : supervise la rédaction des PEI par les intervenants référents.
  • Partenariat : collabore avec la famille, l’intervenant référent et les professionnels des autres services pour la mise en œuvre d’un projet d’intervention cohérent, et secondairement sa révision régulière.
  • Soutien aux intervenants : rencontre si besoin l’adolescent, l’entourage familial, les professionnels éducatifs ou soignants, les enseignants, pour les informer, les soutenir, les former sur les particularités spécifiques des TSA ou sur les approches préconisées. Propose au besoin, un soutien aux partenaires qui ont à intégrer un jeune de l’établissement dans leur institution.
  • Prévention : participe aux actions de préventions de la maltraitance en institution notamment en signalant à la Direction toute situation inadéquate.
  • Formation : élabore et anime des activités de perfectionnement concernant les adolescents ou les TSA. Participe au titre de personne ressource à la formation interne et externe donnée par l’établissement.
  • Conseil : aide les intervenants éducatifs dans leur réflexion pour l’application des projets éducatifs. Soutient les professionnels dans l’analyse fonctionnelle des comportements problématiques.
  • Recherche : participe en collaboration avec les professionnels concernés à l’élaboration de nouveaux dispositifs, d’instruments nécessaires à l’évaluation, aux interventions auprès des adolescents, de leur famille, des partenaires. Contribue à la modélisation des pratiques et à la rédaction d’articles.
  • Projet de développement : collabore aux échanges avec les cadres de l’établissement pour élaborer les orientations institutionnelles et les mises en œuvre du projet d’établissement en matière d’accompagnement des usagers.
  • Suivi orientation après la sortie, après projet d’orientation : au terme de la prise en charge effective de l’adolescent, contribue autant que possible à la recherche de solutions en secteur adulte, notamment en appui des parents, et des partenaires concernés.

Compétences liées à l'emploi

  • Structurer ses taches, planifier et anticiper dans ses différents domaines d’intervention (évaluation, prise en charge, entretien parents, …)
  • Savoir évaluer / diagnostiquer des situations et utiliser autant que possible des indicateurs permettant une mesure des évolutions
  • Regrouper et synthétiser des informations relatives à l’évaluation et à la prise en charge de l’enfant dans différents contextes
  • Elaborer un P.I.A.S cohérent en fonction du profil de l’enfant, de son rythme de vie et de ses ressources familiales et locales
  • Ecouter et prendre en compte les différents avis et expertises des parents ou des partenaires internes et externes à l’établissement pour l’élaboration du PIAS
  • Qualité pédagogique envers les parents et les équipes internes ou externes à l’établissement /
  • Intégrer de nouvelles connaissances et les articuler aux anciennes
  • Participer à l’actualisation des connaissances sur les T.S.A en participant (directement ou indirectement) à des protocoles de recherche scientifique
  • Aisance en informatique (traitement de texte)
  • Maîtrise suffisante de l’anglais pour lire un article spécialisé
  • Savoir structurer ses tâches, planifier et anticiper dans ses différents domaines d’intervention (évaluation, prise en charge, entretien parents, …).
  • Savoir évaluer / diagnostiquer des situations et utiliser autant que possible des indicateurs permettant une mesure des évolutions.
  • Regrouper et synthétiser des informations relatives à l’évaluation et à la prise en charge de l’enfant dans différents contextes.
  • Participer à l’élaboration d’un P.I.A cohérent en fonction du profil de l’enfant, de son rythme de vie et de ses ressources familiales et locales.
  • Ecouter et prendre en compte les différents avis et expertises des parents ou des partenaires internes et externes à l’établissement pour l’élaboration du PIA.
  • Rédiger clairement un courrier, un bilan, une synthèse.
  • Intérêt pour la recherche et l’actualisation des connaissances sur les TSA notamment les recommandations de bonnes pratiques professionnelles, ainsi que sur les autres troubles du neurodéveloppement.
  • Participer à l’actualisation des connaissances sur les TSA en participant (directement ou indirectement) à des protocoles de recherche scientifique.
  • Aisance en informatique (traitement de texte).
  • Maîtrise suffisante de l’anglais pour lire un article spécialisé.

Qualification et expérience

  • Niveau I - Psychologue
  • Master professionnel en psychologie du développement ou en psychologie clinique ou diplôme équivalent (DESS ou DEA / Master Recherche avec validation du titre)
  • Permis de conduire B
  • Solide connaissance des techniques d’évaluation
  • Solide formation sur les T.S.A
  • Bonne connaissance des méthodes thérapeutiques et psycho-éducatives spécialisées auprès des personnes avec T.S.A et leur famille (TEACCH, ABA, PECS, TCC, approche sensori-motrice, approche psychanalytique)
  • Approche intégrative de la psychologie, notamment articulation des approches développementales, cognitivo-comportementales et psychanalytiques
  • Connaissance des dispositifs de scolarisation ordinaire et adaptée
  • Connaissances de la loi 2002–2 de rénovation sociale (droits des usagers) et de la loi du 11 février 2005 (MDPH–scolarisation-compensation du Handicap)
  • Expérience auprès d’un public présentant des T.S.A
  • Expérience avec des enfants et adolescents
  • Expérience de travail institutionnel dans le milieu médico-social
  • Expérience de partenariat avec l’Education Nationale (écoles, …)

Compétences attendues

Informations pratiques

F/H en CDD de 11 mois - Temps partiel – 0.20ETP - Convention 1966
Possible évolution du poste vers un CDI à 0.20 ETP en complément

Répartition :

  • Maison Pierre Borrelly – 0.20ETP
  • Possible évolution vers un complément en CDI de 0.20ETP

Rémunération :

Rémunération en application de la convention collective du 15 mars 1966 selon l’ancienneté.

PRISE DE POSTE : 26/08/2024
LETTRE DE MOTIVATION ET CV A L’ATTENTION DE M.SOLER
ET A ENVOYER PAR MAIL : m.bertrand@saoe.fr

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