Un(e) Psychologue F/H

Présentation du poste

  • Lieu de travail

    UEMA Les P’tits Moulins – Carnon
    IME Mas de la Sauvagine – Vauvert

  • Contrat

    CDD

  • Durée

    Temps partiel

  • Prise de poste

Missions principales

Missions UEMA :

  • Co-piloter avec l’enseignant(e) la mise en œuvre du projet de l’UEMA et assurer la cohérence des actions des différents professionnels,
  • Participer avec l’équipe de façon active à la co-construction des objectifs individuels des enfants en référence aux projets individuels (PPS et PIAS) et faciliter leur mise en œuvre.
  • Accompagner et aider l’enseignant(e) dans l’adaptation de l’environnement des situations pédagogiques et lors de l’élaboration des objectifs du PIAS.
  • Coordonner et participer aux évaluations fonctionnelles initiales et longitudinales régulières des enfants et veiller à la continuité du projet de l’enfant dans tous ses lieux de vie.
  • Dans le respect de la circulaire et de la charte sur les UEMA, effectuer des observations et apporter un éclairage clinique, développemental ou technique auprès des membres de l’équipe de l’UEMA.
  • Réaliser les évaluations et les bilans psychologiques nécessaires en adéquation avec les recommandations de l’ANESM/HAS.
  • Planifier et contribuer à la finalisation des PIAS (objectifs ciblés et adaptés aux compétences cognitives).
  • Veiller à la mise en œuvre des préconisations de la supervision en cas de situations problèmes.
  • Coordonner et mettre en œuvre l’action d’accompagnement familial de soutien à la parentalité et de guidance parentale.
  • Co-animer, avec l’enseignant(e) et le (la) responsable de service, la réunion d’équipe hebdomadaire.
  • Participer aux commissions d’admissions, aux équipes de suivi de scolarisation.
  • Contribuer à la vie de et à l’évolution du projet de l’UEMA en cohérence avec le projet d’école.
  • Participer aux travaux de réflexions relatifs à la mise en œuvre et l’évolution du projet de service en cohérence avec le projet d’école.
  • Collaborer, avec le médecin psychiatre, aux évaluations diagnostiques
  • Avoir la responsabilité technique des orientations et des objectifs des P.I.A.S
  • Collaborer, avec l’équipe pluridisciplinaire de l’UEMA, à la mise en œuvre des P.I.A.S
  • Avoir la responsabilité générale des relations avec l’environnement scolaire, notamment pour cibler le maintien de la cohérence entre le P.I.A.S et le P.P.S. Avoir un rôle d’éclairage technique sur les modalités d’interventions psycho-pédagogiques et éducatives en fonction des spécificités des enfants.

Missions IME :

  • L’évaluation psychologique, psychométrique et neuropsychologique.
  • L’élaboration du projet individuel d’accompagnement (P.I.A).
  • Le suivi psycho-éducatif.
  • Le suivi thérapeutique (remédiation cognitive, thérapie comportementale, intervention développementale…).
  • La sensibilisation et l’information/formation des équipes aux TSA mais aussi à l’ensemble des troubles du neurodéveloppement ou troubles mentaux (TDAH, trouble du développement de l’intelligence, trouble anxieux…) ainsi qu’aux aspects psychologiques du fonctionnement de la personne.
  • Admission – orientation : reçoit en entretient l’adolescent et sa famille. Participe à la Commission Technique pour l’évaluation diagnostique et clinique à l’admission, à l’orientation. Rédige un rapport avec ses conclusions pour la commission.
  • Clinique : a la responsabilité technique de l’élaboration, l’actualisation de l’ensemble des Projets Educatifs Individualisés sur les différents services. Enonce les objectifs éducatifs, en accord avec les besoins des jeunes et en concertation avec les familles et les intervenants éducatifs et le responsable de service.
  • Supervision : supervise la rédaction des PEI par les intervenants référents.
  • Partenariat : collabore avec la famille, l’intervenant référent et les professionnels des autres services pour la mise en œuvre d’un projet d’intervention cohérent, et secondairement sa révision régulière.
  • Soutien aux intervenants : rencontre si besoin l’adolescent, l’entourage familial, les professionnels éducatifs ou soignants, les enseignants, pour les informer, les soutenir, les former sur les particularités spécifiques des TSA ou sur les approches préconisées. Propose au besoin, un soutien aux partenaires qui ont à intégrer un jeune de l’établissement dans leur institution.
  • Prévention : participe aux actions de préventions de la maltraitance en institution notamment en signalant à la Direction toute situation inadéquate.
  • Formation : élabore et anime des activités de perfectionnement concernant les adolescents ou les TSA. Participe au titre de personne ressource à la formation interne et externe donnée par l’établissement.
  • Conseil : aide les intervenants éducatifs dans leur réflexion pour l’application des projets éducatifs. Soutient les professionnels dans l’analyse fonctionnelle des comportements problématiques.
  • Recherche : participe en collaboration avec les professionnels concernés à l’élaboration de nouveaux dispositifs, d’instruments nécessaires à l’évaluation, aux interventions auprès des adolescents, de leur famille, des partenaires. Contribue à la modélisation des pratiques et à la rédaction d’articles.
  • Projet de développement : collabore aux échanges avec les cadres de l’établissement pour élaborer les orientations institutionnelles et les mises en œuvre du projet d’établissement en matière d’accompagnement des usagers.
  • Suivi orientation après la sortie, après projet d’orientation : au terme de la prise en charge effective de l’adolescent, contribue autant que possible à la recherche de solutions en secteur adulte, notamment en appui des parents, et des partenaires concernés.

Compétences liées à l'emploi

  • Structurer ses taches, planifier et anticiper dans ses différents domaines d’intervention (évaluation, prise en charge, entretien parents, …)
  • Savoir évaluer / diagnostiquer des situations et utiliser autant que possible des indicateurs permettant une mesure des évolutions
  • Regrouper et synthétiser des informations relatives à l’évaluation et à la prise en charge de l’enfant dans différents contextes
  • Elaborer un P.I.A.S cohérent en fonction du profil de l’enfant, de son rythme de vie et de ses ressources familiales et locales
  • Ecouter et prendre en compte les différents avis et expertises des parents ou des partenaires internes et externes à l’établissement pour l’élaboration du PIAS
  • Qualité pédagogique envers les parents et les équipes internes ou externes à l’établissement /
  • Intégrer de nouvelles connaissances et les articuler aux anciennes
  • Participer à l’actualisation des connaissances sur les T.S.A en participant (directement ou indirectement) à des protocoles de recherche scientifique
  • Aisance en informatique (traitement de texte)
  • Maîtrise suffisante de l’anglais pour lire un article spécialisé
  • Savoir structurer ses tâches, planifier et anticiper dans ses différents domaines d’intervention (évaluation, prise en charge, entretien parents, …).
  • Savoir évaluer / diagnostiquer des situations et utiliser autant que possible des indicateurs permettant une mesure des évolutions.
  • Regrouper et synthétiser des informations relatives à l’évaluation et à la prise en charge de l’enfant dans différents contextes.
  • Participer à l’élaboration d’un P.I.A cohérent en fonction du profil de l’enfant, de son rythme de vie et de ses ressources familiales et locales.
  • Ecouter et prendre en compte les différents avis et expertises des parents ou des partenaires internes et externes à l’établissement pour l’élaboration du PIA.
  • Rédiger clairement un courrier, un bilan, une synthèse.
  • Intérêt pour la recherche et l’actualisation des connaissances sur les TSA notamment les recommandations de bonnes pratiques professionnelles, ainsi que sur les autres troubles du neurodéveloppement.

Qualification et expérience

  • Niveau I - Psychologue
  • Master professionnel en psychologie du développement ou en psychologie clinique ou diplôme équivalent (DESS ou DEA / Master Recherche avec validation du titre)
  • Permis de conduire B
  • Solide connaissance des techniques d’évaluation
  • Solide formation sur les T.S.A
  • Bonne connaissance des méthodes thérapeutiques et psycho-éducatives spécialisées auprès des personnes avec T.S.A et leur famille (TEACCH, ABA, PECS, TCC, approche sensori-motrice, approche psychanalytique)
  • Approche intégrative de la psychologie, notamment articulation des approches développementales, cognitivo-comportementales et psychanalytiques
  • Connaissance des dispositifs de scolarisation ordinaire et adaptée
  • Connaissances de la loi 2002–2 de rénovation sociale (droits des usagers) et de la loi du 11 février 2005 (MDPH–scolarisation-compensation du Handicap)
  • Expérience auprès d’un public présentant des T.S.A
  • Expérience avec des enfants et adolescents
  • Expérience de travail institutionnel dans le milieu médico-social
  • Expérience de partenariat avec l’Education Nationale (écoles, …)

Compétences attendues

Informations pratiques

F/H en CDD de 11 mois - Temps partiel – 0.80ETP - Convention 1966

LIEU DE TRAVAIL
Répartition :

  • UEMA Les P’tits Moulins – Carnon : 0.60 ETP
  • IME Mas de la Sauvagine – Vauvert : 0.20 ETP

Rémunération en application de la convention collective du 15 mars 1966 selon l’ancienneté.

PRISE DE POSTE : 26/08/2024
LETTRE DE MOTIVATION ET CV A L’ATTENTION DE M.SOLER
ET A ENVOYER PAR MAIL : m.bertrand@saoe.fr

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