Un(e) Moniteur(trice) Adjoint(e) d’Animation
Présentation du poste
Lieu de travail
CARNON (34)
Contrat
CDI
Durée
Temps complet
Prise de poste
Missions principales
- Mettre en place les cibles pédagogiques définies par l’enseignant sur l’ensemble des objectifs fixés par le programme individuel conçu pour l’élève en référence à son PIAS
- Transmettre des observations organisées à l’enseignant et au reste de l’équipe.
- Mettre en oeuvre les protocoles d’interventions individuels ou collectifs à référence éducative, comportementale ou développementale autour du jeu, du conte, du chant, du dessin ou d’activités …
- Accompagner des temps, d’inclusion en classe ordinaire (observation, généralisation des compétences de l’enfant et transfert de savoir-faire à l’enseignant de la classe ordinaire.)
- Permettre la continuité et la cohérence des accompagnements en veillant notamment aux transmissions des informations et des observations.
- Accompagner les enfants dans l’acquisition de l’autonomie et de la socialisation sur les temps de restauration scolaire, de récréation, lors des temps périscolaires.
- Assurer l’accompagnement du transport scolaire et l’entretien des locaux affectés à l’U.E.M.A.
- Participer aux réunions d’équipe.
- Participer aux travaux de réflexions relatifs à la mise en œuvre et l’évolution du projet de service en cohérence avec le projet d’école.
- Comme l’ensemble de l’équipe avec qui il partage les éléments d’information et avis recueillis auprès des parents, il respecte le droit au secret et la discrétion professionnelle vis-à-vis de l’enfant et de sa famille.
Compétences liées à l'emploi
- Etre suffisamment à l’aise dans l’usage de grilles d’observation, prise de notes, rédaction de rapports.
- Savoir s’exprimer et communiquer un projet à un groupe.
- Savoir être respectueux des familles, en toute circonstance.
- Etre très rigoureux et vigilant quant à la sécurité des enfants.
- Aptitude à développer une relation empathique avec les enfants ayant des TSA.
- Etre suffisamment consistant dans sa manière d’être et de faire pour être contenant.
- Etre suffisamment tranquille pour assurer une fonction régulatrice des états émotionnels, et les dédramatisations utiles.
- Connaître ses limites et percevoir ses états internes pour passer les relais avant débords.
- Avoir de la disponibilité relationnelle pour soutenir les échanges pré linguistiques et linguistiques avec la réciprocité suffisante.
- Mise en œuvre d’activités adaptées en utilisant différents supports, techniques et médiateurs (cognitifs, sociaux, corporels…).
- Aménager les conditions environnementales humaines et matérielles pour atténuer l’impact des troubles, augmenter le confort de l’usager et de son entourage, permettre les apprentissages.
- Avoir des compétences d’organisation, de planification.
- Etre suffisamment familiarisé à l’informatique (Word, Internet, PAO)
Qualification et expérience
- Diplôme de niveau V.
- Permis de conduire B non probatoire.
- Expériences d’animation auprès d’enfants (en école et /ou centre de loisirs) ou d’accompagnement d’enfants porteurs de handicap.
- Avec des personnes ayant des TSA.
- Du milieu sanitaire et médico-social institutionnel.
- Connaissances des pratiques recommandées pour les personnes ayant des TSA (psychothérapies institutionnelles, Thérapies corporelles, Thérapies d’échanges et de développement, TEACCH, PECS, SCERTS)
- Connaissances de la loi 2002 – 2 de rénovation sociale (droits des usagers) et de la loi du 11 février 2005 (MDPH – scolarisation- compensation du Handicap).
Compétences attendues
Informations pratiques
F/H en CDI temps plein - Convention 1966
Rémunération en application de la convention collective du 15 mars 1966 selon l’ancienneté.
PRISE DE POSTE : Décembre 2024
LETTRE DE MOTIVATION ET CV A L’ATTENTION DE M. SOLER
ET A ENVOYER PAR MAIL : m.bertrand@saoe.fr
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