Un(e) Infirmier(ère)

Présentation du poste

  • Lieu de travail

    Pouzolles (HERAULT)

  • Contrat

    CDD

  • Durée

    Temps complet

  • Prise de poste

Missions principales

Dans le cadre d’un CDD de 2 mois, nous recherchons un(e) IDE.
Directement placé(e) sous l’autorité du cadre de santé de l’établissement par délégation du Directeur-Adjoint, l’IDE contribue directement à la mise en œuvre du service « soins » et des accompagnements associés via le Pôle médical centralisé du FAM. L’IDE conduit sa mission conformément aux cadres législatif, juridique, médical et administratif tout en respectant les orientations du projet d’établissement.
Il assure, en collaboration avec son cadre hiérarchique et ses collègues, la continuité du fonctionnement du service et peut être amené à prendre toute décision relevant de la sécurité, de la bonne organisation et de la sauvegarde des usagers dans le cadre du rôle propre infirmier défini par l’art. R. 4311-3 du décret 2004- 802 du 29 juillet 2004. Son action s’inscrit dans le respect du projet d’établissement, et plus spécifiquement du projet « santé / soins / prévention » du FAM, en articulation avec les autres professionnels mobilisés dans l’accompagnement médicosocial dispensé.

Vos missions principales sont les suivantes :
Fonction d’organisation des soins : « Prévenir, guérir et soulager les usagers »
 Est capable d’évaluer les besoins de santé et les attentes des résidants.
 Effectue des soins de nature préventive, curative ou palliative pour améliorer, maintenir et restaurer la santé des adultes accueillis.
 Réalise les soins infirmiers et de confort dans le respect du protocole médical et des règles d’hygiène, de sécurité et d’asepsie.
 Est le principal garant de la qualité des soins dispensés et du bon suivi des prescriptions médicales.
 S’assure de la mise en place et du respect de l’application des protocoles de soins et des procédures nécessaires à l’organisation.
 Est le garant de la mise en œuvre du projet de soins infirmiers mis en place par le médecin et la cadre de santé.
 Anticipe et identifie les risques liés aux situations de soin.
 Est capable d’évaluer le degré de gravité et de risques en situation d’urgence.
 Tient compte et transmet les procédures concernant l’hygiène dans l’établissement et contrôle leur application.
 Participe avec la cadre de santé à la mise en place de réseaux, veille à leur faisabilité et en coordonne la continuité.
 Veille aux équipements médicaux et gère les stocks de médicaments.

Fonction d’accompagnement des usagers dans leur vie quotidienne
 Coordonne, se concerte et communique avec l’aide-soignante et l’équipe éducative.
 Assure son rôle infirmier y compris dans les tâches de nursing et d’accompagnement aux repas.
 Apporte une aide technique auprès des équipes d’hébergement.
Fonction administrative
 Tient et supervise – en lien avec la cadre de santé - la tenue des dossiers infirmiers des résidants.
 S’assure de la mise à jour des dernières ordonnances datées et signées du médecin et des bonnes fiches de traçabilité correspondantes.
 Est responsable et assure les transmissions ciblées, écrites et orales, individuelles concernant les résidants.
 Rend compte de façon permanente, par écrit ou oralement, de son activité, de ses pratiques à la cadre de santé et au médecin ou en cas d’absence, à tout autre cadre de direction
 S’assure de la mise à jour des dossiers d’urgence de liaison.
 Participe aux Projets d’Accompagnement Individualisés, réunions générales, du service hébergement et celles du service santé (et en établit l’ordre du jour en concertation avec la cadre de santé).
 Recherche, traite et transmet les informations nécessaires pour assurer la continuité des soins.
 Conçoit, élabore et conduit un projet de soins infirmiers.
 Propose des outils de travail en lien avec son rôle à la cadre de santé.

Compétences liées à l'emploi

 Maîtrise des gestes techniques d’infirmier (rôle propre et médico-délégué)
 Maîtriser et utiliser les outils informatiques.
 Posséder le permis de conduire B
 Avoir des connaissances en gestion de matériel médical et stockage des médicaments.
 Avoir une bonne connaissance de la loi 2002-2 et 2005-102 et des recommandations HAS et ANESM en lien avec la mission de l’établissement.
 Avoir une rigueur méthodologique, un sens de l’organisation et de la planification de travail.
 Maitriser les techniques rédactionnelles.
 Avoir un esprit d'analyse et de synthèse.
 Avoir le sens des responsabilités, de la confidentialité et des priorités.
 Avoir une aptitude au travail en équipe.
 Faire preuve d’initiatives, de dynamisme et être force de propositions.
 Se maintenir informé régulièrement sur l’évolution de la législation concernant son champ de compétences
 Faire preuve d’aisance relationnelle et sens de l'écoute.
 Construire des relations de confiance avec les adultes accueillis.
 Savoir animer des groupes de travail dans un contexte de pluri professionnalité.
 Savoir communiquer et avoir des capacités pédagogiques.
 Assurer une communication transversale avec le corps médical, paramédical et éducatif.
 Assurer de transmissions orales et écrites opérationnelles.
 Etre apte à gérer des situations de troubles du comportement.

Qualification et expérience

 Diplôme d’État d’infirmier
 Connaissance de base concernant l’autisme et les personnes atteintes de TSA.
 Formations spécifiques à l’accompagnement des personnes avec autisme appréciées

Compétences attendues

Informations pratiques

F/H CDD 2 mois Temps plein - Convention 1966

Rémunération en application de la convention collective du 15 mars 1966 selon profil.

LETTRE DE MOTIVATION ET CV A L’ATTENTION DE Mme Marie GOMEZ ET A ENVOYER PAR MAIL : b.videau@saoe.fr et m.gomez@saoe.fr

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