Un(e) Accompagnant(e) Educatif et Social

Présentation du poste

  • Lieu de travail

    Foyer d’Accueil Médicalisé « LES CÔTEAUX DE SESAME » – situé à POUZOLLES (Hérault)

  • Contrat

    CDI

  • Durée

    Temps complet

  • Prise de poste

Missions principales

Dans le cadre d’un CDI à temps complet, nous recherchons un(e) Accompagnant(e) Educatif et Social. Sous l’autorité du chef de service éducatif, vos missions principales sont les suivantes :
 Exercer une relation éducative au sein d’un espace collectif (une résidence, deux unités)
 Accompagner avec respect et bienveillance des adultes porteurs de Trouble du Spectre de l’Autisme et de Trouble du Développement Intellectuel dans les actes de la vie quotidienne : la toilette, l'habillage, la prise de repas, l’élimination, les déplacement, les activités, l’entretien de l'espace de vie.
 Veiller à la sécurité et au confort physique et moral des personnes accompagnées, contribuer à leur bien-être et à les faire progresser dans leur autonomie.
 Participer à l’élaboration, à la mise en place et au suivi des Projets d’Accompagnement Individualisés.
 Être bienveillant et impliqué auprès des personnes accompagnées, dans une démarche structurante, repérante et soutenant l’auto-détermination.
 Être force de propositions dans le choix et l’organisation d’activités adaptées aux personnes accompagnées afin de favoriser leur épanouissement et de maintenir des apprentissages.
 Aider à la prise de médicaments selon les conditions définies par une autorité médicale. II ne peut en aucun cas administrer un médicament non prescrit sans l‘autorisation d'une autorité compétente.
 Participer activement à la vie institutionnelle et respecter les procédures et recommandations édictées.
 Animer une intervention socio-éducative collective ou individuelle selon un planning d’activités validé.
 Participer à la mise en œuvre d’un projet en s’inscrivant dans un travail d’équipe et de pluridisciplinarité associant les différentes spécialités professionnelles présentes sur l’établissement.

Compétences liées à l'emploi

 Apporter consistance et contenance aux personnes accompagnées, avec bienveillance et empathie.
 Savoir observer et rendre compte de son travail sans jugement de valeur et réguler ses émotions.
 Savoir s'exprimer et communiquer un projet à un groupe, prendre appui sur les membres de l’équipe.
 Capacité à se situer dans une distance professionnelle appropriée à l’égard des usagers, des familles et des autres professionnels.
 Se montrer respectueux en toutes circonstances et se positionner dans une culture de la bientraitance.
 Respecter les règles d’hygiène et de pudeur.
 Avoir des connaissances législatives de base du champ du handicap (lois 2002-2 et 2005) ainsi des recommandations de bonnes pratiques de la HAS
 Être en capacité d'accompagner les toilettes et tout geste d'hygiène corporelle dans le respect de la personne, de son intégrité et de son intimité.
 Être en capacité d'observer et de rédiger (transmissions, projets personnalisés, projets d’activité…).
 Avoir un usage courant de l'outil bureautique (Word, Excel, internet...).
 Être en capacité d'animer une activité (intérieure, extérieure, partenariat…).
 Renseigner des documents assurant la traçabilité des soins en appliquant les règles.
 Rechercher et organiser / hiérarchiser l'information, discerner les informations à transmettre dans le respect des règles déontologiques et du secret professionnel.

Qualification et expérience

 Diplôme DEAES (ou anciennement DEAMP)
 Permis B valide
 Actualisation de la formation aux premiers secours et formation inhérente à la sécurité des locaux (extincteur, évacuation, SSI)
 Expérience appréciée auprès de personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA)
 Expérience appréciée en milieu institutionnel médico-social.
 Appréhension des pratiques recommandées pour les personnes avec TSA (ABA, TEACCH, PECS…)

Compétences attendues

Informations pratiques

F/H en CDI temps plein - Convention 1966

Conditions de travail

 Amplitude horaire d’internat et travail sur certains weekends (rythme de travail selon cycle horaire de 4 semaines)
 Organisation du travail annualisée
 Déplacements des accompagnants à l’extérieurs ponctuels (familles, partenaires…)
 Congés payés annuels et repos supplémentaires selon CCN 66 et accords d’entreprise
 Mutuelle d’entreprise

 Rémunération en application de la convention collective du 15 mars 1966 et selon profil

PRISE DE POSTE : NOVEMBRE 2025
LETTRE DE MOTIVATION ET CV A L’ATTENTION DE : MADAME VIDEAU
A ENVOYER PAR MAIL : b.videau@saoe.fr

Je postule !

Cette offre vous intéresse ? Remplissez le formulaire ci-dessous, n'oublier pas d'y inclure votre Curriculum Vitae ainsi que votre lettre de motivation, nous reprendrons contact avec vous le plus rapidement possible.

Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.
Déposez les fichiers ici ou
Taille max. des fichiers : 128 MB.
    Retour en haut
    Aller au contenu principal