Un Gestionnaire Comptable (34) – H/F
Présentation du poste
Lieu de travail
Juvignac (Hérault - 34)
Contrat
CDI
Durée
Temps complet
Prise de poste
Missions principales
Sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice Administrative et financière de l’Association et en lien fonctionnel avec le Directeur de Pôle :
- Gestion courante : Le Gestionnaire comptable de Pôle enregistre et centralise les données comptables et financières du pôle. Il supervise la saisie des données comptables et analytiques dans le respect des procédures associatives, contrôle et paye les factures fournisseurs, établit et vérifie les états de trésorerie et réalise les rapprochements bancaires.
- Comptabilité analytique : Il met en place et fait évoluer les clefs de répartition analytique. Il est garant de la bonne répartition des charges entre budgets analytiques.
- Gestion des immobilisations : Il gère les immobilisations dans le respect des normes comptables, met en œuvre les moyens nécessaires à l’identification des immobilisations et participe à l’inventaire physique.
- Clôture comptable : Il effectue le travail de révision comptable préparatoire à l'établissement du bilan et compte de résultat. Il constitue le dossier de travail pour l’intervention du Commissaire aux comptes, établit les états comptables et financiers des établissements du Pôle et participe à l’arrêté des comptes associatif.
- Gestion budgétaire : Il prépare les budgets prévisionnels, budgets exécutoires, procédures contradictoires et les comptes administratifs en lien avec le Directeur de Pôle. Il élabore le Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) et suit la réalisation.
- Aide au pilotage du Pôle : Il informe et conseille la Direction en matière financière administrative et comptable, organise les circuits d’information comptables internes au pôle, contrôle la bonne application de la réglementation et propose des outils d’aide à la décision et tableaux de bord.
- Contrôle interne : Il propose les procédures comptables et financières spécifiques au Pôle et fait appliquer procédures comptables et financières associatives.
- Gestion administrative : Il assure l’archivage physique et informatique des justificatifs des opérations comptables et financières. Il gère les contrats d’assurance, le suivi des sinistres et les procurations bancaires et postales.
Compétences liées à l'emploi
- S’intégrer et travailler de manière solidaire, en cohésion avec l’équipe de Direction, en se situant comme force de proposition et contribuant à la réflexion collective.
- Animer, conduire, motiver, mobiliser les professionnels impliqués dans ses domaines de compétence et de responsabilité.
- Hiérarchiser les urgences et les échéances.
- Assurer un rôle d’alerte, de veille et de conseil vis-à-vis de la Direction.
- S’inscrire dans un processus de veille permanente pour disposer de connaissances techniques actualisées en fonction de l’évolution des pratiques, des besoins et des politiques.
Qualification et expérience
- Diplôme de niveau 5 en comptabilité/finance exigé, niveau 6 apprécié.
- Maîtrise des logiciels bureautiques (pack office Windows).
- Une expérience confirmée dans le secteur social, médico-social et sanitaire serait un plus.
- Permis B exigé (déplacements ponctuels)
Compétences attendues
Informations pratiques
CDI temps plein - Convention 1966 Cadre Classe 3 Niveau 3
Rémunération en application de la CCN du 15 mars 1966 Cadre Classe 3 Niveau 3 et selon ancienneté.
DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 25 août 2024
LETTRE DE MOTIVATION MANUSCRITE ET CV A ADRESSER À :
Sésame Autisme Occitanie Est
Direction des Ressources Humaines
ZAC Bonne Source
22 Rue Aristide Boucicaut
11100 NARBONNE
OU PAR MAIL À L’ADRESSE : ressourceshumaines@saoe.fr
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