Un Educateur(trice) Spécialisé(e)

Présentation du poste

  • Lieu de travail

    POUZOLLES (Hérault)

  • Contrat

    CDI

  • Durée

    Temps complet

  • Prise de poste

Missions principales

Dans le cadre d’un CDI à temps complet, nous recherchons un(e) Educateur(trice) Spécialisé(e) référent des accueils temporaires, avec des missions élargies en matière d’évaluation et de coordination transversale.

Vos missions principales sont les suivantes :

  • Coordonner l’arrivée et l’accompagnement des accueils temporaires : recueil des demandes, constitution des dossiers, lien familles et partenaires, préparation des plannings, présentation des candidatures, constitution du livret personnalisé, rédaction des bilans intermédiaires et finaux.
  • Apporter du renfort sur certains temps d’accompagnement en fonction des besoins identifiés (adaptation, apprentissage, apaisement, temps individuels), étayer théoriquement et dans les actes quotidiens les équipes pour favoriser la compréhension du résident, de son fonctionnement, des modalités éducatives à mettre en place, des outils adaptés à mobiliser, etc.
  • Action prépondérante dans les Commissions d’Admission : préparation des dossiers en articulation avec l’équipe de direction, la psychologue et le psychiatre du foyer ; rappel si éléments manquants et traçabilité ; participation aux premières rencontres et aux premiers temps d’accueil sur résidence.
  • Contribuer à la réorientation des résidents permanents : recherche des lieux et partenaires adaptés au projet, constitution des dossiers, relance des dossiers déposés, prise d’informations, mobilisation dans le cadre de réunion de présentation, participation à des temps de tuilage éducatif sur site, etc.
  • Organiser les séjours adaptés des résidents permanents : recherche des séjours, liens avec les partenaires et les représentants légaux, préparation des séjours (doc admin, trousseau, etc.).
  • Contribuer activement à des actions d’évaluation des résidents temporaires ou permanents (selon échelles adaptées) en concertation avec la psychologue, l’orthophoniste et la psychomotricienne (pilotage responsable de service éducatif) : étayage auprès des équipes éducatives et soignantes dans la mise en œuvre des outils définis en fonction des résultats d’évaluation.
  • Apporter du soutien en concertation avec les référents hébergement dans la mise en œuvre de certains objectifs des PAI des résidents (temporaires et permanents), particulièrement en cas de difficulté de démarrage, de suivi, voire d’évaluation (en articulation avec les accompagnants).
  • Instaurer une relation d’accompagnement, une fonction de repère dans une démarche éthique.
  • Favoriser le développement et le maintien des capacités des personnes accompagnées.
  • Proposer et animer une intervention socio-éducative individuelle et/ou collective.
  • Mettre en œuvre d’un projet éducatif ou thérapeutique en s’inscrivant dans un travail d’équipe.
  • S’assurer en équipe de la cohérence de l’action socio-éducative et favoriser toutes les formes de transmission d’informations, notamment écrites.
  • Développer des actions en partenariat, favoriser des pratiques d’accompagnement coordonnées.

Avantages et Contraintes :

  • Déplacements ponctuels à l’extérieur, visites à domicile, réunions avec les partenaires, …
  • Mise à contribution ponctuelle sur des temps de renfort sur les unités de vie.
  • Horaires de type « accueil de jour ».
  • Volet administratif important.
  • Travail en autonomie partielle.

Compétences liées à l'emploi

  • Inscrire son action dans la cadre des missions déléguées et coordonnées par l’équipe de direction.
  • Savoir communiquer avec les familles et les institutions dans le respect du cadre des missions et des règles de confidentialité.
  • Se montrer réactif, solidaire avec les collègues et adapter son action en fonction de la situation.
  • Savoir apporter consistance et contenance aux personnes accompagnées.
  • Savoir rédiger des bilans détaillés mettant en valeur les éléments de compréhension et d’évaluation relatifs au profil et au projet de la personne accueillie, en articulation avec les membres de l’équipe pluridisciplinaire (psychologue, orthophoniste, psychomotricienne, infirmiers, animateur sportif)
  • Posséder des compétences organisationnelles et de planification.
  • Être en capacité d’accompagner les toilettes et tout geste d’hygiène corporelle dans le respect de la dignité de la personne et de son intimité.
  • Savoir observer et rendre compte de son travail sans jugement de valeur.
  • Savoir décrire et conceptualiser son travail, à l’écart de tout esprit doctrinaire.
  • Savoir s’exprimer et communiquer un projet, suivre sa mise en œuvre et l’évaluer.
  • Être en capacité d’observer, de rédiger au quotidien et de contribuer à des écrits plus élaborés (PAI, grille d’analyse fonctionnelle du comportement…).
  • Avoir un usage courant de l’outil bureautique (Word, Excel, internet…).
  • Être en capacité à représenter une position d’équipe et à porter un projet d’établissement.
  • Maîtriser les techniques d’animation et de pilotage d’activités.
  • Être en capacité d’accompagner un stagiaire, voire un apprenti.
  • Posséder des connaissances législatives précises dans le champ du handicap (lois 2002-02 et 2005-102) ainsi que des recommandations de bonnes pratiques de l’ANESM.

Qualification et expérience

  • Niveau III.
  • Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé.
  • Posséder le permis de conduire B.
  • Être formé et maitriser les approches et pratiques recommandées pour les personnes avec TSA : ABA, TEACCH, PECS, si possible PODD et MAKATON.
  • Maitriser finement les outils et supports de communication alternative / augmentée.
  • Connaissance indispensable des différentes échelles d’évaluation propres à l’accompagnement des personnes autistes adultes (EFI-RE, COMVOOR, ADOS, ESAA, autres).
  • Maîtriser les savoirs liés aux spécificités relatives à la sensorialité des personnes autistes.
  • Formation aux premiers secours et formation inhérente à la sécurité des locaux (extincteur, évacuation, SSI).
  • Expérience auprès d’adultes avec TSA et trouble du développement intellectuel.
  • Expérience en milieu institutionnel médico-social.

Compétences attendues

Informations pratiques

Rémunération en application de la convention collective du 15 mars 1966 selon l’ancienneté.

LETTRE DE MOTIVATION ET CV A L’ATTENTION DE M. SOLER ET A ENVOYER PAR MAIL : contactfamcds@saoe.fr ou b.videau@saoe.fr

Je postule !

Cette offre vous intéresse ? Remplissez le formulaire ci-dessous, n'oublier pas d'y inclure votre Curriculum Vitae ainsi que votre lettre de motivation, nous reprendrons contact avec vous le plus rapidement possible.

Hidden
Déposer les fichiers ici ou
Taille max. des fichiers : 128 MB.
    Retour en haut
    Aller au contenu principal