Actions de sensibilisation à l’autisme

Le binôme parent–professionnel de SAOE a mené des actions de sensibilisation (encore) réussies auprès de collégiens, lycées et des équipes éducatives !

En ce mois de décembre, Sylvie Bros (maman d’un jeune garçon TSA et administratrice de SAOE), accompagnée de Dora Peres Da Silva (éducatrice spécialisée à l’Oustal de Sésame à Capestang) sont intervenues au Lycée Beauséjour à Narbonne, dans le cadre de la journée de sensibilisation sur le handicap, et au Collège Les Mailheuls de Coursan (Aude).

Après des explications théoriques sur l’autisme et un état des connaissances de leur auditoire, elles ont pu livrer leurs témoignages croisés et expériences concrètes de maman et de professionnelle.

Au travers des ateliers ludiques de la mallette ABC, notre binôme a su capter l’attention des élèves en les mettant en situation d’inconfort sensoriel ou cognitif, leur faisant expérimenter les difficultés rencontrées par les personnes autistes en raison de leur neuro-atypie, ce qui a pu générer des réactions émotionnelles fortes.

Dora était venue avec quelques outils qu’elle utilise dans sa pratique quotidienne (casque anti-bruit, classeur PECS, timer). Les élèves ont tous porté une attention particulière à ces objets ; ils ont été surpris notamment par les sons atténués du casque anti-bruit.

Leurs interventions se sont conclues par des échanges riches, tant avec les élèves qu’avec les professeurs. Les équipes éducatives ont d’ailleurs fait par de reconnaissance pour l’engagement de notre binôme et de leur satisfaction quant à cet éclairage porté sur les défis auxquels font face les personnes en situation de handicap, et à leurs actions qui contribuent à une compréhension et acceptation mutuelle pour une société plus inclusive.

SAOE souhaite renouveler autant que possible ses actions de sensibilisation, auprès d’élèves, d’équipes éducatives, d’étudiants, de professionnels du secteur médico-social, du grand public…

Pour cela nous avons besoin de votre soutien ! en effet, nous devons nous doter de davantage de mallettes de sensibilisation à l’autisme, support indispensable pour notre binôme (une mallette coûte environ 2000 €). Soutenez-nous ! 

Retour en haut
Aller au contenu principal