Les équipes du FAM du Bois des Leins en CE1

𝗟𝗲𝘀 𝗲́𝗾𝘂𝗶𝗽𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗙𝗔𝗠 𝗱𝘂 𝗕𝗼𝗶𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗟𝗲𝗶𝗻𝘀 𝗲𝗻 𝗰𝗹𝗮𝘀𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝗖𝗘𝟭 : 𝘂𝗻 𝗮𝗽𝗿𝗲̀𝘀-𝗺𝗶𝗱𝗶 𝗿𝗶𝗰𝗵𝗲 𝗲𝗻 𝗱𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝗲𝘀… 𝗲𝘁 𝗲𝗻 𝗮𝗿𝗱𝗼𝗶𝘀𝗲𝘀 𝗹𝗲𝘃𝗲́𝗲𝘀 !

À l’initiative de 𝗝𝘂𝘀𝘁𝗶𝗻𝗲 𝗕𝗢𝗨𝗥𝗚𝗨𝗘𝗧, aide-soignante au FAM du Bois des Leins, et de 𝗖𝗵𝗿𝗶𝘀𝘁𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗖𝗔𝗕𝗥𝗜𝗧, professeure des CE1 de l’école primaire de Saint-Mamert-du-Gard, 𝘂𝗻 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝘀𝗲𝗻𝘀𝗶𝗯𝗶𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮𝘂 𝗵𝗮𝗻𝗱𝗶𝗰𝗮𝗽 𝗲𝘁 𝗮̀ 𝗹’𝗮𝘂𝘁𝗶𝘀𝗺𝗲 𝗮̀ 𝗱𝗲𝘀𝘁𝗶𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗲́𝗰𝗼𝗹𝗶𝗲𝗿𝘀, a vu le jour.

La 1ère intervention, le 4 décembre dernier, a été préparée avec l’aide précieuse de 𝗠𝗮𝗿𝗶𝗲 𝗚𝗔𝗟𝗧𝗜𝗘𝗥, aide-soignante, Gaëlle GODART psychologue, et Aude COUMELONGUE cheffe du service éducatif du FAM, sans oublier l’enthousiasme indispensable des élèves.

Dès l’arrivée des professionnelles du FAM, les enfants se sont montrés particulièrement attentifs, curieux et motivés pour participer à l’ensemble des échanges. Après une courte présentation du FAM du Bois des Leins, deux petites vidéos ont permis d’introduire les notions de handicap, d’autisme et de leurs spécificités.

Armés de leurs ardoises, les élèves ont répondu avec énergie au quiz proposé : des réponses parfois très drôles, surprenantes, souvent pertinentes, toujours riches d’intérêt !

𝗖𝗲𝘀 𝘀𝗲́𝗮𝗻𝗰𝗲𝘀, 𝘀𝗶𝗺𝗽𝗹𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗮𝗰𝗰𝗲𝘀𝘀𝗶𝗯𝗹𝗲𝘀, 𝗼𝗻𝘁 𝗽𝗲𝗿𝗺𝗶𝘀 𝗱𝗲 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗲́𝗺𝗲𝗿𝗴𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝘃𝗲́𝗿𝗶𝘁𝗮𝗯𝗹𝗲𝘀 𝗲́𝗰𝗹𝗮𝗶𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗿𝗲́𝗵𝗲𝗻𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗱’𝗲𝗺𝗽𝗮𝘁𝗵𝗶𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝗿𝗲𝗴𝗮𝗿𝗱 𝗱𝗲𝘀 𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁𝘀.

Lors de la seconde intervention, le 11 décembre, un temps de retour sur les notions abordées a été proposé, suivi d’ateliers de mise en situation à l’aide de la mallette ABC, afin d’approfondir la compréhension des particularités sensorielles et comportementales liées à l’autisme.

Les perspectives de ce projet sont enthousiasmantes : les élèves seront désormais de véritables ambassadeurs du handicap au sein de leur école… et peut-être, demain, bien au-delà.

Retour en haut
Aller au contenu principal