Un(e) Psychomotricien(nne) ou Ergothérapeute

Présentation du poste

  • Lieu de travail

    Juvignac (34) et Carnon (34)
    Il peut être envisageable de sélectionner qu’un seul site.

  • Contrat

    CDI

  • Durée

    Temps partiel

  • Prise de poste

Missions principales

 Réaliser les évaluations et les bilans nécessaires en adéquation avec les recommandations de l’ANESM/HAS.
 Projet rééducatif et thérapeutique en fonction de la conclusion des bilans.
 Activités de rééducation seule ou en groupe au moyen de techniques spécifiques.
 Création et conception d’outils (pictos etc.…).
 Coordination du réseau (psychomotricienne, kinésithérapeute, ergothérapeute...)
 Participer aux réunions d’équipe.
 Participer aux travaux de réflexions relatifs à la mise en œuvre et l’évolution du projet de service en cohérence avec le projet d’école.
 Transmettre des observations organisées au reste de l’équipe.
 Permettre la continuité et la cohérence des accompagnements en veillant notamment aux transmissions des informations et des observations à l’ensemble de l’équipe, assurer le lien entre les professionnels.
 Collaborer étroitement avec l’équipe pluridisciplinaire pour la mise en œuvre des PIA ou PIAS.
 Collaborer avec le médecin pour les évaluations et mettre en œuvre ou transmettre les indications de soins rééducatifs qui sont préconisées par le médecin, en veillant à la régulation des interventions.

Compétences liées à l'emploi

 Etre un professionnel ressource en ce qui concerne les aspects techniques de l’intervention pour ses collègues ou pour les parents et les professionnels concernés, non spécialistes du TSA.
 Concevoir et mettre en œuvre des interventions rééducatives adaptées en utilisant différents supports, techniques et médiateurs (moteurs, sensori-moteurs, sensori-toniques, d’expression corporelle…).
 Aménager les conditions environnementales humaines et matérielles pour atténuer l’impact des troubles, augmenter le confort de l’enfant et de son entourage, permettre les rééducations et l’acquisition de nouvelles compétences.
 Intérêts pour la recherche et l’actualisation des connaissances sur le TSA notamment les recommandations de bonnes pratiques.
 Avoir des compétences d’organisation, de planification et en informatique.
 Aptitudes à travailler en équipe pluridisciplinaire.
 Aptitudes de communication et de pédagogie.

Qualification et expérience

 Diplôme d’état de psychomotricien ou d’ergothérapeute.
 Permis de conduire B.
 Formation dans le domaine des. Trouble du Spectre de l’Autisme
 Formation sur plusieurs techniques d’aide aux personnes ayant des Troubles du Spectre Autistique notamment issues des recommandations des bonnes pratiques professionnelles (HAS/ANESM) (Atelier d’expression - PECS – TEACCH – Outils d’évaluation…), en particulier les outils augmentatifs de la représentation et facilitateurs de la communication (pictogrammes…).
 Expérience de travail avec des personnes ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme
 Expérience avec des enfants.
 Expérience de travail dans le milieu médico-social.
 Connaissances de la loi 2002 – 2 de rénovation sociale (droits des usagers) et de la loi du 11 février 2005 (MDPH – scolarisation- compensation du Handicap).

Compétences attendues

Informations pratiques

F/H en CDI - Temps partiel – 0.85ETP - Convention 1966
Poste en multisites : 0.50ETP sur le SESSAD et 0.35 sur l’UEMA.

Rémunération en application de la convention collective du 15 mars 1966 selon l’ancienneté

PRISE DE POSTE : DES QUE POSSIBLE
LETTRE DE MOTIVATION ET CV A L’ATTENTION DE M.SOLER
ET A ENVOYER PAR MAIL : m.bertrand@saoe.fr

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