Responsable de Service Éducatif FAM
Présentation du poste
Lieu de travail
Le Foyer d’Accueil Médicalisé « Les Coteaux de Sésame », situé à Pouzolles (Hérault)
Contrat
CDI
Durée
Temps complet
Prise de poste
Missions principales
Sous la responsabilité de la direction de l’établissement, les attributions du Responsable de Service sont notamment les suivantes :
- Veiller au bon fonctionnement de la structure dans le respect de la règlementation.
- Animer, organiser et coordonner l’équipe pluridisciplinaire en articulation étroite avec le cadre de santé et sous l’autorité de la direction et direction-adjointe.
- Impulser et suivre la mise en œuvre des recommandations de bonnes pratiques professionnelles et des préconisations de bientraitance. ; promouvoir et agir en faveur de la qualité d’accompagnement du public en situation de handicap et d vulnérabilité.
- Organiser les relations avec les partenaires extérieurs, les familles et/ou les représentants légaux.
- Gérer l’organisation du temps de travail (du planning au contrat de travail).
- Rendre compte régulièrement de l’ensemble de ses missions (reporting mail, compte-rendu, réunion de direction, réunion cadres du pôle, temps de travail individualisé….)
- Contribuer activement au diagnostic médico-social en lien avec les politiques publiques et participation au pilotage de l’évolution et de la diversification de l’offre conduite par la direction, notamment en matière de développement.
- Piloter l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des projets personnalisés d’accompagnement et au suivi des objectifs définis par le projet d'établissement.
- Contribuer à la supervision logistique globale des lieux d’hébergement et d’accueil pour en garantir la qualité hôtelière et la sécurité, en partage de tâches avec le cadre de santé (responsable soin et logistique).
- Maintenir et développer des partenariats avec les établissements du réseau (activité, culture, sport, établissements médico-sociaux du territoire) pour inscrire plus fortement l’établissement sur le secteur, l’ouvrir à d’autres formes d’accompagnements et renforcer la dynamique globale associée.
- Préparer les rapports d’activité dans les domaines qui relèvent de sa délégation et tout autre support n lien à la qualité et l’évaluation de la mission d’accueil et d’accompagnement.
- Organisation et mise à jour des plannings, organisation et suivi des remplacements et du temps de travail et évaluation de celui-ci à partir du logiciel du temps de travail (Océalia).
- Mission d’implication opérationnelle dans la démarche d’amélioration continue de la qualité au sein de l’établissement (plan d’action qualité, outils réglementaires, etc.).
- Exercer sa pratique managériale dans la rigueur, la clarté et l’écoute des professionnels mais aussi dans une dynamique de management positif pour développer et soutenir la Qualité de Vie au Travail.
- Intégrer et partager les valeurs de l’association, portée par l’ensemble de l’organisation du pôle.
- Être en capacité impérative de réaliser des astreintes régulières (une semaine toutes les 3 semaines environ).
Compétences liées à l'emploi
- Avoir une bonne connaissance du public adulte handicapé avec autisme.
- Être force de proposition, doté d’un potentiel créatif, attrait pour l’innovation.
- Être organisé et avoir de la rigueur professionnelle.
- Inscrire son action dans un management participatif.
- Pratiquer de façon confirmée les outils informatiques (Word, Excel, progiciels, etc.).
- Grande capacité managériale, d’organisation, d’autonomie, de communication.
- Grande capacité d’analyse, de synthèse et de report envers la direction.
- Connaissances des bonnes pratiques professionnelles établies par l’HAS dans son secteur d’activité
- Connaissance des méthodologies d’éducation structurée et de communication augmentative propres à l’accompagnement des personnes présentant des TSA.
- Compréhension et intégration des évolutions législatives du secteur Médico-Social tel que la Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT), Connaissance des lois de 2002, 2005, des règles budgétaires et de la législation du travail.
Qualification et expérience
- Formation de niveau 6 (Caferuis, Master)
- Expérience de 5 ans dans un établissement médico-social souhaitable
- Pratiquer de façon confirmée les outils informatiques (Word, Excel, progiciels, etc.)
- Permis B valide
- Salaire selon convention 66 et ancienneté, grille classe 2 niveau 2
Compétences attendues
Informations pratiques
F/H en CDI – Temps plein - Convention 1966 Cadre Classe 2 niveau 2
Rémunération en application de la convention collective du 15 mars 1966 selon l’ancienneté.
LETTRE DE MOTIVATION ET CV A ENVOYER AVANT LE 31/12/2024 A L’ATTENTION DE :
M. SOLER, directeur : d.soler@saoe.fr
et Mme VIDEAU, directrice-adjointe : b.videau@saoe.fr
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