Un(e) Accompagnant(e) Educatif et Social

Présentation du poste

  • Lieu de travail

    VAUVERT (30)

  • Contrat

    CDD

  • Durée

    Temps complet

  • Prise de poste

Missions principales

Dans le cadre d’un CDD de 3 mois, avec possible renouvellement, nous recherchons un(e) AES à temps complet en horaire d’externat.
Vos missions principales sont les suivantes :

  • L’AES participe à l'accompagnement quotidien des enfants et adolescents ayant des Troubles du Spectre Autistique (TSA) dans leurs activités de vie ordinaire (quotidien, scolarité, loisirs, ...). II réalise cet accompagnement dans le cadre de Ia mise en œuvre du projet d'accompagnement individualise.
  • II participe à l’élaboration, le suivi et réévaluation des objectifs éducatifs.
  • II accompagne les enfants et adolescents dans la relation à leur environnement et leur vie social.
  • Animer, soutenir la vie quotidienne et favoriser le développement des capacités des personnes accompagnées.
  • Animer une intervention socio-éducative collective (activités notamment).
  • Contribuer à la conception, la conduite et réévaluation des projets d'accompagnement éducatifs individualises.
  • Participer à la mise en œuvre d'un projet éducatif. S'inscrire dans un travail d'équipe.
  • Observer, rendre compte de son activité.
  • Situer son action dans le cadre des missions de l'institution et de son projet.
  • Participer à des accompagnements dans Ia relation à l'environnement et dans le lien partenarial.
  • II est amené à assister les enfants et adolescents qu'il accompagne dans leur prise de traitement selon les conditions définies par une autorité médicale. II ne peut en aucun cas administrer un médicament non prescrit sans I ‘autorisation d'une autorité compétente.
  • II assure des fonctions de réfèrent de projets d'accompagnement éducatifs individualisés sous l’autorité technique du Responsable de Service ou avec l'accord du coordinateur.
  • II assure les responsabilités des interventions éducatives liées à sa mission dans le respect du projet institutionnel, des procédures établies et sous l’autorité technique du Responsable de Service ou à défaut avec l'accord du coordinateur.

Compétences liées à l'emploi

  • Avoir des connaissances de base, théoriques et pratiques, autour des enfants et adolescents TSA et des modalités d'intervention auprès d'eux.
  • Avoir des capacités d'empathie envers les enfants et adolescents ayant des TSA.
  • Savoir apporter consistance et contenance aux personnes accompagnées.
  • Avoir des capacités pour réguler ses états émotionnels et à dédramatiser.
  • Savoir observer et rendre compte de son travail sans jugement de valeur.
  • Savoir s'exprimer et communiquer un projet à un groupe.
  • Savoir être respectueux des familles, en toutes circonstances.
  • Avoir des connaissances législatives de base du champ du handicap (lois 2002-2 et 2005) ainsi que le guide des bonnes pratiques de I'ANESM.
  • Etre en capacité d'accompagner les toilettes et tout geste d'hygiène corporelle dans le respect de la personne et de son intimité.
  • Etre en capacité de s'appuyer sur les différents membres de l'équipe et à passer le relais.
  • Etre en capacité d'observer, de rédiger, au quotidien et de contribuer à des écrits.
  • Posséder des compétences organisationnelles autour d'une activité ou d'un séjour.
  • Avoir un usage courant de l'outil bureautique (Word, Excel, internet...).
  • Etre en capacité de relayer une position d'équipe et des éléments du projet d'établissement.
  • Etre en capacité d'animer une activité.

Qualification et expérience

  • De niveau 5
  • Diplôme : DEAES (anciennement AMP)
  • Avoir le permis de conduire B.
  • Actualisation de la formation aux premiers secours et formation inhérente a la sécurité des locaux (extincteur, évacuation, SSI)
  • Expérience auprès d'enfants et adolescents ayant des TSA.
  • Expérience en milieu institutionnel médico-social.
  • Appréhension des pratiques recommandées pour les personnes ayant des TSA (psychothérapies institutionnelles, Thérapies corporelles, Thérapies d'échanges et de développement, TEACCH, PECS, SCERTS)

Compétences attendues

Informations pratiques

F/H en CDD de 3 mois temps plein - Convention 1966

Rémunération en application de la convention collective du 15 mars 1966 selon l’ancienneté.

PRISE DE POSTE : DES QUE POSSIBLE
LETTRE DE MOTIVATION ET CV A L’ATTENTION DE M. SOLER
ET A ENVOYER PAR MAIL : m.bertrand@saoe.fr

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