Présentation
Type d'établissement
Le SAVS a pour mission l’accompagnement de la personne en situation de handicap dans son projet global de vie, projet que la personne exprime et rédige avec l’aide des professionnels. Pour ce faire, le service s’appuie sur la réglementation en vigueur. De par sa mission le SAVS accompagne prioritairement des personnes vivant et évoluant dans le milieu ordinaire de vie. Il peut s’agir de personnes vivant seules, en couple, en famille ou qui résident au logement familial. Le SAVS y est défini comme « ayant vocation à contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes handicapées par un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires universitaires ou professionnels et facilitant leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité » (Art D. 312-155-5).
En qualité de personne accueillie, la mission du service est centrée autour de vos besoins ; l’accompagnement est personnalisé (élaboration d’un projet personnalisé), global et pluridisciplinaire. Votre consentement, dans le mesure du possible et dans le respect du cadre réglementaire, est recherché pour toute décision vous concernant. Toute modification ou évolution dans votre accompagnement entraînera un avenant de votre projet personnalisé.
Missions & Activités
L’accompagnement doit favoriser votre développement dans sa globalité. Le service organise donc son accompagnement autour des axes suivants :
- L'accès et le maintien des droits (MDPH, CAF, CPAM et tout service administratif concourant à l’organisation et la gestion de la vie de la personne).
- L’orientation vers les dispositifs dits de « droit commun » et la mobilisation des solutions de compensation selon les besoins individuels
- L'insertion professionnelle, en coordination avec les services et partenaires dédiés pour des projets d’accès ou de maintien en emploi en milieu ordinaire, adapté ou protégé.
- L'accès aux soins et l’accompagnement à la santé : prévention, information, hygiène, suivis réguliers et spécialisés, soins paramédicaux, prise de rendez-vous,
- L'accès et le maintien en logement autonome : recherches, ouvertures des compteurs, ameublement, aménagement du cadre de vie, ….
- La gestion de la vie quotidienne : alimentation, entretien du logement et des effets personnels, gestion du budget, vêture, activités diverses, transports et mobilité, …
- L'ouverture sociale : accès à la culture, aux loisirs, aux activités occupationnelles et socialisantes, soutien à l’exercice de la citoyenneté
- Le soutien dans la vie personnelle : vie affective, et intime, sexualité, soutien à la parentalité.
- Le maintien des liens familiaux et amicaux en inscrivant la personne dans un tissu relationnel de proximité.
L'accompagnement a pour finalité de promouvoir votre autonomie générale et de maintenir votre lien dans votre environnement social, familial, professionnel.
Il vise aussi à vous permettre de développer vos capacités d’autonomie dans les actes de la vie quotidienne et de favoriser autant que possible votre prise de décision (responsabilisation)
Un travail avec votre entourage (famille notamment) peut s’établir notamment lorsqu’il est concerné par votre devenir ou vos projets. Cela s’organise avec votre accord et votre adhésion. Le SAVS peut ainsi jouer un rôle de tiers pour faciliter le maintien des relations familiales.