Présentation
Type d'établissement
Le Foyer d’Hébergement « La Pradelle » propose un accueil en internat 365 jours/an, il dispose de 25 places réparties en 3 unités de vie :
Deux unités, La Tourette, implantées dans un même bâtiment sur la commune de Saumane et pouvant accueillir 12 résidents :
- La Tourette - Clédette : 5 personnes
- La Tourette - Peyrelune : 7 personnes
Une unité, le Rhôde, située dans une maison à St Jean du Gard et pouvant accueillir 7 personnes.
Une structure « semi-autonome » appelé Appartements, offrant 6 places, proches des commerces de proximité de St Jean du Gard et destinée en priorité à des résidents en prise d’autonomie ou pour qui la vie collective peut être problématique ou difficile.
- Date d'ouverture & autorisation
Ouverture en 1987
- Direction
Aurélie BASTIEN, Directrice
Audrey REYNE, Directrice adjointe - Personnes accueillies
Adultes de plus de 18 ans travailleurs en ESAT
- Nombre de places
25 places
- Localisation
3194 route de la Vallée Borgne – 30125 SAUMANE
Missions & Activités
Le foyer d’hébergement a pour objet d’accompagner les résident(e)s hors temps de travail ESAT. Il offre en premier lieu un domicile organisé entre les espaces collectifs (cuisine, salle à manger, salon, salles de bains et toilettes) et l’espace privé (la chambre). Chaque unité est composée de 5 à 7 personnes, la mission des professionnels étant de garantir confort, sécurité, socialisation et soutien psychologique.
Pour cela, un accompagnement de proximité (plus ou moins selon l’autonomie des personnes) en essayant de respecter au mieux besoins individuels et dynamique collective. La collectivité participant à la première approche de la vie citoyenne.
Le Foyer d’Hébergement est déployé autour de trois types d’habitat répartis sur deux communes :
- La Tourette à SAUMANE composé de deux unités contiguës : Clédette et Peyrelune
- Le Rhode à SAINT-JEAN-DU-GARD
- Les Appartements à SAINT-JEAN-DU-GARD