
Les Comités départementaux (CODEP)
Les comités départementaux (CODEP) ont pour objectif de donner de la visibilité à l’action associative de SAOE et veillent à la remontée des besoins locaux. En ce sens ils prennent toutes les initiatives locales indispensables à la prise en compte des besoins et à la représentation locale de l’Association. Ils peuvent organiser des évènements locaux (culturels, sportifs, solidaires,...).
Ils sont composés d’usagers, de familles, de personnes ressources, d’amis et de partenaires locaux, sous la responsabilité d’un administrateur de SAOE mandaté par le Conseil d’Administration et en étroite coordination avec la direction des établissements et services du territoire.
Basés sur une solidarité en acte portée par les divers acteurs de l’Association et de l’entraide qui constitue l’essence de l’engagement militant solidaire, les comités départementaux ont pour mission de :
- Recueillir les besoins locaux des personnes autistes et de leurs familles et leur apporter tout le soutien nécessaire notamment par :
- L’accueil, l’écoute et le soutien aux parents dont un enfant ou proche vient d’être diagnostiqué porteur de TSA et plus largement de TND.
- L’accompagnement des personnes autistes et/ou de leurs familles dans leurs démarches administratives.
- Le montage de dossiers de demande d’aide ou d’intervention.
- L’organisation de temps d’écoute libre des aidants (plate-forme téléphonique, permanences, constituer une bibliothèque de livres témoignages…).
- L’entraide locale dans le partage des problématiques et l’échange d’expérience (Groupe ASPERGER ou travail avec des associations plus spécialisées sur les autistes Asperger, fratries, familles vieillissantes…).
- Le soutien à la mise en place d’entraide mutuelle notamment au travers des GEM.
- La facilitation de la mise en œuvre du parcours et du projet de vie des personnes.
- Organiser des évènements festifs locaux (culturels, sportifs, solidaires, ...) pour donner de la visibilité à l’action associative de SAOE et promouvoir les besoins auprès des institutions (en particulier la journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme).
- Récolter des fonds, auprès des particuliers et des entreprises, pour aider au développement de projets portés par l’Association ou au soutien d’activités mise en œuvre par les établissements et services.
- Diffuser des informations pratiques concernant les ressources ou institutions locales.
- Trouver des parrainages et susciter des adhésions.
- Mettre en avant des produits fabriqués par les ESAT et les prestations proposées par l’Association.
- Organiser des « Cafés-paroles » réguliers avec familles, professionnels et usagers.
- Participer à l’animation de réseaux de partenaires externes locaux et à la mise en place de collaborations sur le territoire en lien avec la logique de parcours.
- Donner du pouvoir d’agir aux personnes autistes et à leurs parents au travers d’actions de soutien et de formation.
Les comités départementaux se doivent de fonctionner dans le respect des statuts, du règlement intérieur associatif et du Plan Stratégique d’Action et de Développement Associatif. Ils appliquent la politique de l’association définie par l’Assemblée Générale et sont force de proposition dans sa définition.
Les adhérents des départements concernés, quel que soit leur collège d’appartenance, participent de droit à ces comités départementaux. Les directeurs des établissements et services implantés dans le département sont membres du comité départemental.
Peuvent être associés à ces comités départementaux :
- Des usagers des établissements et services concernés
- Des personnes avec TSA souhaitant s’investir dans l’action territoriale de SAOE
- Les familles des usagers accompagnés par SAOE, par d’autres structures ou étant sans solution.
- Des amis, des personnes ressources et des partenaires locaux.