
UEM Mauguio
Population accueillie
Accueil de 7 enfants âgés de 3 à 6 ans présentant des troubles du spectre autistique importants.
Secteur d’intervention limité au Grand Montpellier et les cantons de Lattes et Mauguio
Modalités d’accueil
Scolarisation à temps plein sur 4 jours (lundi-mardi-jeudi-vendredi) dans une classe spécifique implantée dans une école maternelle et qui est rattachée au SESSAD L’Ombrelle
L’UEM accueille les enfants sur les horaires de classes suivants, dans le cadre du calendrier scolaire de l’académie : Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi : 8h20-08h30 à 15h30 avec restauration scolaire à la cantine comprise mais qui demeure à la charge financière des parents.
Date d'ouverture
Septembre 2014
Coordonnées et nom du directeur
Unité d’Enseignement Maternelle « Les P’tits Moulins »
Rue Archimède
34130 Mauguio
Tel : 04.67.52.31.29 / 04.99.62.18.98
Email : secretariat1@sesameautismelr.fr
Directeur : M. Jacques GALET
Procédure d’admission
Les critères permettant de se prononcer sur l’admissibilité à l’UEM « Les P’tits Moulins » sont :
- Un diagnostic préalable de TSA ainsi que des évaluations fonctionnelles
- L’absence d’acquisition du langage et d’une autonomie suffisante pour accéder à la scolarisation en classe dite ordinaire, et/ou la présence de troubles du comportement.
- Les enfants doivent avoir 3 ans durant l’année civile, au moment de leur entrée en petite section maternelle, afin de permettre un accompagnement sur les trois années par l’unité d’enseignement. A défaut d’effectif suffisant, l’admission d’enfants de 4 ans sera possible, toujours dans le respect des autres critères d’admission.
- La domiciliation sur Le Grand Montpellier et les cantons de Lattes et Mauguio.
- Une notification de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) oriente l’enfant en unité d’enseignement maternelle du SESSAD (2 orientations).
Principes d’intervention et modalités d’accompagnement
Les missions de l’Unité d’Enseignement Maternelle « Les P’tits Moulins » sont de :
- Proposer une prise en charge précoce et inclusive.
- Soutenir les apprentissages scolaires prévus dans le cadre des programmes de l’Education Nationale et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture des classes maternelles, par des actions pédagogiques spécifiques et adaptées.
- Favoriser la généralisation des apprentissages et des compétences, par un ensemble d’actions éducatives et thérapeutiques, en direction de l’enfant et de son environnement.
- Intégrer pleinement les familles à l’accompagnement éducatif de leur enfant, par des échanges réguliers, des propositions de formations et de séances de travail autour d’apprentissages spécifiques, mais aussi par des offres d’espaces d’écoute et de paroles.
Les références théoriques, et les interventions mises en place, s’appuient sur :
- Le guide de bonnes pratiques professionnelles : pour un accompagnement de qualité des personnes avec autisme ou autres troubles envahissants du développement. ANESM juin-juillet 2009
- les recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé relatives à l’état des connaissances sur l’autisme et autres TED. HAS Janvier 2010
- Les programmes d’intervention mis en place dans le cadre des Projets Individualisés d’Accompagnement Scolaire (P.I.A.S) s’appuient sur des évaluations psychométriques, développementales, un diagnostic médical, des observations éducatives et des bilans orthophoniques et sensori-moteurs.
L’équipe pluridisciplinaire met en place des actions ciblées et des interventions basées sur l’éducation structurée, l’analyse fonctionnelle du comportement, l’utilisation d’outils de communication augmentée (PECS notamment), mais aussi sur la structuration de l’environnement de l’enfant, le repérage dans le temps.
Réseau et partenariats
- Ecoles maternelle Les Petits Moulins
- Service vie scolaire et péri-scolaire du Secteur Sport et Education de la commune de Mauguio
- Inspection éducation nationale et ASH
- Centre de ressources autisme
- Enseignant référent du secteur
- MDPH
- Structures d’amont et d’aval de diagnostic, d’évaluation et de suivi
- Ecoles maternelles et primaires
- Etablissements médico-sociaux
Localisation géographique
L’UEM est implantée dans l’Ecole maternelle Les Petits Moulins sur Mauguio qui comporte 5 autres classes de la petite section à la grande section de maternelle.